L'humain au centre de l'action future

Le théâtre peut contribuer au développement culturel et économique des sociétés

14 Juillet 2006 À 15:53

Le théâtre peut contribuer au développement culturel et économique des sociétés, ont estimé les intervenants à une rencontre organisée, mercredi à Fès, sur le thème «Le théâtre au service du développement».
Cette conférence, initiée dans le cadre du Festival international des professionnels de théâtre de Fès (10-16 juillet), a été une occasion pour les différents participants, chercheurs universitaires et artistes de tous bords d'entamer une réflexion sur le 4e art en général et son impact sur le développement global des sociétés.

Tout en amorçant une analyse comparative entre les pays dits développés et ceux en voie de développement, les conférenciers, évoquant le processus historique, ont indiqué que le théâtre a toujours accompagné les mutations sociales et collaboré aux mouvements d'indépendance en transmettant des messages.

Toutefois, ont-ils rappelé, le théâtre qui est avant tout une pratique littéraire (texte) et artistique (représentation) ne peut s'épanouir sans les conditions nécessaires à la créativité.

Cet art, qui exprime les modes de pensée et les formes imaginaires de l'état d'être des sociétés, a besoin de solides institutions pour le régir et l'aider à se transformer en entreprises génératrices de revenus durables.
C'est ainsi que les intervenants ont évoqué les grands festivals internationaux de Baalabek (Liban), du Caire et de Carthage qui sont de véritables industries de spectacles grâce notamment à une stratégie de développement élaborée dans le but de promouvoir l'homme et la société.

La culture et l'art ont une fonction économique qui participe au développement humain. Ces deux produits sont un investissement notamment en France et aux Etats Unis où il existe une forte consommation culturelle des spectacles vivants évalués à 14 milliards d'euros et à 5 milliards de dollars selon les statistiques de l'Unesco.

Concernant le Maroc, les participants à cette rencontre ont déploré l'absence d'éducation théâtrale dans les écoles et l'insuffisance du nombre des conservatoires, faisant état des efforts déployés dans ce sens pour faire du théâtre une profession. Ils ont précisé que le théâtre reste tout de même une activité de subsistance et relativement précaire qui l'empêche de jouer le rôle économique lui permettant de participer au processus de développement socio-économique.

Copyright Groupe le Matin © 2025