Naissance de SAR Lalla Khadija

Ouarzazate s'élance de plain-pied dans la «Vision 2010»

06 Janvier 2006 À 15:54

Dans la grande lignée de la « Vision 2010 » , Ouarzazate bouge doucement, mais sûrement. Un grand dynamisme marque ainsi les actions de ses professionnels touristiques. L'objectif proclamé est la contribution à cette nouvelle politique qui érige en priorité le développement de ce secteur, notamment dans sa dimension régionale.

Toutes les statistiques relèvent que le secteur touristique occupe une place de choix parmi les créneaux de développement de la province. D'où la prise de conscience des professionnels à anticiper une évolution prévue à travers l'investissement, la réfection, la réhabilitation des unités d'accueil, et surtout l'amélioration de la qualité des prestations pour être au diapason des challenges futurs. L'inauguration d'une nouvelle unité hôtelière rentre bien dans ce cadre et le passage en une destination de séjour oblige.

Avec près de 2.600 chambres opérationnelles en moyenne et 466.340 nuitées réalisées durant la même période allant de janvier à novembre 2005, la ville des mille Kasbah compte désormais parmi les principales destinations marocaines. En matière de tourisme, la capitale du cinéma en finit ainsi avec la figuration et se lance de plain-pied dans les premiers rôles. En cela, elle repose sur son produit singulier et non conventionnel.

Les chemins culturels des Kasbah, les dunes, le désert, les oasis, l'aventure et l'évasion, autant d'atouts qui distinguent le produit ouarzazi et font qu'il s'est bâti, au fil des ans, sa propre renommée. A l'encontre de l'axe balnéaire, le tourisme du désert ne s érige pas en concurrent, mais plutôt en un complément riche et varié. Aussi, les professionnels forment-ils le voeu qu'il puisse bénéficier de l'intérêt des pouvoirs publics et de l'adhésion de tous les acteurs régionaux pour atteindre les ambitieux objectifs qu'il s'est assigné.

Si le chemin parcouru pour dépasser le label d'une destination circuit s'est avéré long, l'effort de pérenniser une destination de séjour s'annonce d'autant plus pénible. La tâche exige certainement un grand effort de promotion, et dans ce cadre, l'Office National Marocain de Tourisme a un grand rôle à jouer, selon les opérateurs locaux. Avec plus d'un demi million de nuitées réalisées durant les onze premiers mois de 2005, la ville affiche ses promesses, mais aussi son avenir.

Il est certain qu'avec de nouvelles brochures, des émissions spéciales, des participations aux internationales, des dessertes aériennes adéquates et suffisantes, Ouarzazate se hisserait sur l'échelle des destinations les plus priséesá , a souligné un professionnel local, avant d'ajouterá: _En l'absence de promotion à la hauteur des attentes, nos efforts ne pourront que maintenir le cap en attendant le véritable décollage.

Conscient de ces réalités, le ministère est en train de se pencher sur un Programme de Développement Régional Touristique opérationnel (PDRT), à l'instar de celui de la région de Fès récemment signé. L'objectif consiste ainsi à repositionner cette destination en étroite collaboration et en concertation avec l'ensemble des acteurs et intervenants locaux.

La ville, qui contribue à hauteur de 2,5 millions de dh par le biais de la taxe pour la promotion, s'attend à ce que ce PDRT l'aide à identifier et ses segments de clientèle à cibler pour cette destination et ses produits adéquats à développer, sans omettre d'aménager et de mettre en valeur de nouvelles zones de développement touristique intégré. Dans ce sens, toute réflexion portant sur le tourisme à Ouarzazate ne pourrait aboutir sans prendre en charge et à part égale le second pied sur lequel se base le développement, à savoir le cinéma.

Copyright Groupe le Matin © 2025