Autorisation de mise en vente d'Acomplia sur le marché de l'Union européenne
LE MATIN
23 Juin 2006
À 16:07
C'est un grand «ouf » de soulagement qu'a poussé le corps médical quand Sanofi-Aventis a annoncé, le 21 juin, que la Commission européenne a accordé une autorisation de mise sur le marché d'Acomplia (Rimonabant 20 mg/jour) dans les 25 Etats membres de l'Union européenne. Maintenant que c'est chose faite dans le Vieux Continent, le Maroc compte suivre l'exemple et déposer un dossier, en septembre 2006, en vue d'obtenir cette même autorisation pour commercialiser le médicament dans ses marchés.
Aussi, la très attendue molécule, aux multiples vertus, ne ferait son entrée dans nos marchés qu'à partir de la mi-2007 pour renforcer l'arsenal thérapeutique des médicaments contre les maladies endocrines. Acomplia, découvert et développé par Sanofi-Aventis, est le premier représentant d'une nouvelle classe thérapeutique : les antagonistes des récepteurs CB1. Il est indiqué pour le traitement des patients obèses (IMC > 30 kg/m2), ou en surpoids (IMC > 27 kg/m2) avec facteurs de risque associés, tels que diabète de type 2 ou dyslipidémie, en association au régime et à l'exercice physique. Il présente également des propriétés de sevrage tabagique. D'où son importance.
«L'approbation d'Acomplia dans l'Union européenne est une grande nouvelle pour les patients obèses et en surpoids qui présentent des facteurs de risque cardiométabolique additionnels comme un diabète de type 2 ou une dyslipidémie, car ils auront désormais accès à une option thérapeutique innovante», a déclaré Jean-François Dehecq, président directeur général de Sanofi-Aventis. «Grâce à la découverte, au développement et aujourd'hui à l'approbation d'Acomplia, Sanofi-Aventis a une fois de plus donné la preuve de son expertise et de sa volonté de mettre des médicaments novateurs à la disposition des malades et des médecins».
La nouveauté avec ce médicament c'est qu'il arrache le mal à la racine. En s'adressant aux personnes souffrant d'obésité, il les prévient contre les maladies qui en résultent tels le diabète et les maladies cardiovasculaires. Acomplia sera disponible sur ordonnance dans les pays de l'Union européenne en comprimés de 20 mg à prendre une fois par jour. Acomplia sera d'abord lancé au Royaume-Uni en juillet 2006, puis au Danemark, en Irlande, en Allemagne, en Finlande et en Norvège dans le courant du deuxième semestre de 2006.
Les études qui ont présidé à la mise sur le marché européen de ce médicament ont été effectuées auprès de 6.300 patients. Selon Sanofi-Aventis : «Dans les études contre placebo, le taux d'abandon attribuable aux effets secondaires s'est établi à 15,7% pour les patients traités par Acomplia.
Les événements indésirables les plus fréquents à l'origine de l'abandon du traitement ont été les suivants : nausées, altération de l'humeur avec troubles dépressifs, anxiété et vertiges. Acomplia ne devrait pas être prescrit aux patients présentant une insuffisance rénale ou hépatique ou encore des troubles psychiatriques graves non contrôlés, de type dépression majeure».
____________________________
Régulateur de poids
ACOMPLIA agit en bloquant sélectivement les récepteurs CB1 présents dans le cerveau et dans les organes périphériques qui interviennent dans le métabolisme du glucose et des lipides (ou graisses), y compris le tissu adipeux, le foie, les voies digestives et les muscles.
En bloquant les récepteurs CB1, Acomplia freine la suractivation du système endocannabinoïde (système EC). Le système EC est un système physiologique découvert récemment, formé de récepteurs tels que les récepteurs CB1, dont on a montré qu'il jouait un rôle important dans la régulation du poids corporel et de l'équilibre énergétique, ainsi que dans le métabolisme du glucose et des lipides.