L'UE soutient la paix au Pays basque
Le Parlement européen a apporté son soutien mercredi au processus de paix engagé au Pays basque espagnol, tout en réitérant sa condamnation de la violence et sa solidarité avec les victimes du terrorisme.
La résolution a été adoptée par une courte majorité de 321 voix contre 311 et 24 abstentions.
A travers elle, le Parlement «soutient la lutte contre le terrorisme et le processus de paix au Pays basque défini par le congrès des députés espagnols dans sa résolution du 20 mai 2005».
Celle-ci approuvait l'engagement d'un dialogue entre le gouvernement socialiste de José Luis Zapatero et l'organisation séparatiste basque ETA, qui avait décrété un cessez-le-feu deux mois plus tôt, dès lors qu'elle renonçait à la violence. La résolution proposée par le Parti socialiste européen a été soutenue par l'ensemble de la gauche et par les libéraux.
En dépit de ses formulations prudentes, elle n'a en revanche pas obtenu l'appui du Parti populaire européen (PPE), qui a mis en avant l'absence de consensus sur le sujet en Espagne entre le Parti populaire (droite) et la gauche au pouvoir. Environ 500 sympathisants de Batasuna, branche politique de l'Eta interdite en Espagne, ont manifesté au moment du vote aux abords du Parlement européen devant lequel ils avaient dressé un drapeau basque géant.
«C'est un jour historique. C'est la première fois que le Parlement parlera de ce problème», avait estimé la veille, lors d'une conférence de presse à Strasbourg, Joseba Alvarez, responsable des relations extérieures de Batasuna, tout en regrettant le caractère «très insuffisant et très insatisfaisant» de la résolution.