Spécial Marche verte

Et c'est reparti pour les «colo» !

L'édition 2007 : un nouvel engagement pour la jeunesse

15 Juillet 2007 À 13:46

Après une année scolaire trop chargée, les enfants ont besoin d'un moment de détente et de distraction. Chacun d'entre eux aspire à vivre au grand air. C'est pour cette raison que les colonies de vacances sont souvent très appréciées par les jeunes car elles marquent un temps d'arrêt pour se ressourcer, se reposer et faire de nouvelles rencontres.

En 2002, le Secrétariat d'Etat chargé de la jeunesse (SECJ) a compris leurs exigences et a répondu à leurs besoins en créant le programme «Vacances pour tous».
Cette initiative d'estivage a connu un essor remarquable depuis son lancement, et ce, sur plusieurs plans, à savoir l'augmentation de l'effectif pour faire profiter le plus grand nombre d'enfants et de jeunes des activités (culturelles, éducatives et sportives), l'augmentation de la plateforme d'accueil, la mise en place d'une infrastructure de base et des équipements annexes, la mobilisation des ressources humaines et le renforcement de leurs compétences pour leur permettre d'assurer leurs activités dans des conditions d'efficacité et d'efficience.

«Pour cette nouvelle édition, plus de 200.000 enfants vont bénéficier de programmes de loisirs-vacances pour tous, version 2007.
Ils sont répartis dans plusieurs centres de colonies de vacances dont l'encadrement est assuré par 28.000 personnes.
Le nombre des bénéficiaires, pour l'édition 2006 de ce programme était de 150.000», annonce Seddik Rachdi, vice-président de l'Instance nationale de colonies de vacances.

Concernant les préparatifs de l'opération «Vacances pour tous», édition 2007, ils ont démarré avec la rencontre d'évaluation de la saison 2006 dont les conclusions ont constitué la base sur laquelle le plan d'action et le programme des interventions ont été
élaborés.

«Ce plan d'action a déterminé les besoins ainsi que la nature des interventions en s'appuyant sur des données précises et des études de terrain effectuées par une commission multidisciplinaire relevant du SECJ en collaboration avec l'Instance nationale des colonies de vacances», explique Seddik Rachdi
Pour cette année, les responsables ont procédé à l'équipement et le réaménagement des espaces dans le but de doter les centres de colonies de vacances de tout le matériel nécessaire pour la réussite de l'opération.

Cependant, le SECJ a procédé à l'acquisition de nouvelles tentes, de matelas et lits, de matériel de cuisine ainsi que des équipements pour l'extinction des feux.

Dans cette même optique et afin de répondre aux demandes des enfants et des jeunes Marocains, les espaces réservés à l'opération «Vacances pour tous» ont connu des aménagements importants au niveau des structures d'accueil et des équipements nécessaires à leur fonctionnement.

Le programme «Vacances Pour Tous» a accordé également cette année une grande importance aux ressources humaines en proposant un vaste programme de formation au profit des jeunes cadres des associations et des organisations à travers l'organisation de cycles de formation, de rencontres, d'ateliers de réflexion et des journées d'étude.

Parallèlement à cela, le SECJ a procédé au renforcement de l'arsenal organisationnel des colonies de vacances en instaurant des mesures d'accompagnement en vue d'améliorer la qualité des services et de satisfaire les bénéficiaires, en partenariat avec tous les acteurs oeuvrant dans ce domaine et notamment avec l'Instance nationale des colonies de cacances créée en 2005. Ce qui constitue une valeur ajoutée dans le domaine de l'animation socio-éducative des colonies de vacances.
Par ailleurs, le SECJ a classé quatre différentes catégories de colonies.

Les colonies de vacances pour les jeunes de 15-17 ans : se sont des colonies à caractère thématique ou linguistique organisées au profit des jeunes adolescents âgés de 15 à 17 ans durant les vacances du printemps.

Ces colonies ont pour objectifs d'accorder l'opportunité de s'exercer aux valeurs de la citoyenneté, à assumer des responsabilités et d'apprendre le civisme et l'engagement collectif ainsi que l'acquisition d'un certain nombre d'habilités dans les domaines de la création artistique, sportive et littéraire.

Les colonies de vacances permanentes : ces centres sont ouverts au profit des enfants de 9 à 14 ans adhérents des différentes associations nationales, de scoutisme et les organisations des œuvres sociales conçues spécialement pour les enfants du monde rural. Ce sont les colonies de vacances qui représentent la majeure partie de l'opération «Vacances pour tous» organisée durant l'été pour une durée de 15 jours s'étalant sur 4 périodes du 2 juillet au 2 septembre de chaque année.

Ces centres sont au nombre de 51 répartis le long des cotes marocaines, de la chaîne montagnarde de l'Atlas et du Rif.
Les colonies de vacances urbaines : elles sont organisées en partenariat avec les associations œuvrant dans le domaine des colonies de vacances où les enfants sont accueillis durant la journée sans hébergement durant 5 périodes de 10 jours pendant les vacances scolaires d'été.

Le SECJ assure, pendant ces vacances, la restauration, le transport et l'encadrement.

Les colonies de vacances de proximité et de plage: c'est une nouvelle expérience dans l'organisation de colonies de vacances.
Il s'agit d'accueillir des enfants sans hébergement pour une durée de 10 jours pendant 5 périodes.

Ces colonies sont organisées en partenariat avec les associations et les organisations qualifiées dans ce domaine dans des espaces aménagés par le SECJ aussi bien dans les villes côtières qu'en montagne et offrant des activités culturelles, éducatives et distractives.
-------------------------------------------------------

«Jeunes, découvrez le monde»

Dans le cadre du programme national «Jeunes, découvrez le monde», et en application
des protocoles et des conventions de partenariats reliant le Royaume du Maroc avec les pays amis et partenaires, les vacances d'été 2007 connaîtront l'organisation d'une série de voyages à l'étranger en faveur des jeunes Marocains, ainsi que l'accueil au Maroc de jeunes étrangers.

Ainsi, les participants auront l'occasion de rencontrer des jeunes d'autres pays (Arabie saoudite, Tunisie, Egypte, Sénégal, Grèce, Espagne, Italie, Allemagne, France, Turquie, Roumanie, Bulgarie, Malte et Corée du Sud) et de tisser des liens d'amitié et de fraternité entre eux.

Ce programme profitera à plus de 1.700 filles et garçons.
En contrepartie, 800 jeunes étrangers découvriront les aspects culturels et civilisationnels de notre pays, ainsi que ses caractéristiques touristiques à travers la visite de plusieurs villes marocaines.
Copyright Groupe le Matin © 2025