Les regrets du pape sont «un bon pas», selon les frères musulmans
AFP
17 Septembre 2006
À 15:19
Les Frères musulmans d'Egypte ont estimé que la déclaration du pape Benoît XVI, qui s'est dit hier «vivement attristé» par la vague d'indignation soulevée par ses propos sur l'islam, était «un bon pas».
«Nous considérons la déclaration du pape comme une rétractation, par rapport à ses propos précédents», a déclaré un dirigeant de la confrérie islamiste, Mohammad Habib.
«Cela est un bon pas en direction d'une excuse», a-t-il ajouté, disant espérer que le pape explique à l'avenir «son opinion personnelle sur l'islam». Par ailleurs, Les regrets du pape ont été salués par le Conseil central des musulmans d'Allemagne (ZMD), estimant qu'ils étaient «le pas le plus important pour calmer les protestations».
«Le ZMD salue la mise au point et les regrets du pape», écrit dans un communiqué l'instance représentative. Cette explication est «le pas le plus important pour calmer les protestations dans de nombreuses parties du monde», ajoute le texte. «Nous appelons les musulmans, les érudits et les responsables politiques du monde entier à participer au retour au calme après les paroles d'éclaircissement», poursuit le conseil central, qui «condamne de la manière la plus ferme les insultes et les menaces à l'encontre du pape Benoît XVI».
Le ZMD, qui avait demandé au souverain pontife de s'excuser après ses propos sur l'islam et le jihad, espère que «le Vatican cherchera dans les prochains mois le dialogue avec les représentants musulmans, pour que la controverse de ces derniers jours ne nuise pas durablement aux relations entre chrétiens et musulmans».
Benoît XVI s'est déclaré «vivement attristé» par la vague d'indignation soulevée par ses propos sur l'islam «qui n'expriment en aucune manière (sa) pensée personnelle», à l'occasion de la prière dominicale de l'Angélus à Castel Gandolfo.
Des propos sur l'islam et le jihad, traitant des rapports entre religion et violence, tenus mardi durant son voyage en Allemagne et qui avaient provoqué une vague d'indignation dans le monde musulman.
___________________________________
La déclaration de Benoît XVI lors de l'Angelus
Voici la déclaration intégrale du Pape Benoît XVI, prononcée hier, lors de la prière de l'Angelus à Castel Gandolfo, selon une traduction française diffusée par le Vatican:
«Chers Frères et Sœurs,
Le voyage apostolique en Bavière, que j'ai accompli les jours passés, a été une forte expérience spirituelle, dans laquelle se sont mêlés des souvenirs personnels, liés à des lieux qui me sont si familiers, et des perspectives pastorales pour une annonce efficace de l'Evangile en notre temps.
Je remercie Dieu pour les consolations intérieures qu'il m'a donné de vivre et, en même temps, je suis reconnaissant envers tous ceux qui ont activement travaillé pour la réussite de ma visite pastorale.
Comme il est désormais habituel, j'en parlerai plus largement au cours de l'Audience générale de mercredi prochain. En ce moment, je désire seulement ajouter que je suis vivement attristé par les réactions suscitées par un bref passage de mon discours à l'Université de Ratisbonne, considéré comme offensant pour la sensibilité des croyants musulmans, alors qu'il s'agissait d'une citation d'un texte médiéval, qui n'exprime en aucune manière ma pensée personnelle.
Hier, Monsieur le Cardinal Secrétaire d'Etat a rendu publique, à ce sujet, une déclaration dans laquelle il a expliqué le sens authentique de mes paroles. J'espère que cela contribuera à apaiser les esprits et à clarifier le sens véritable de mon discours, qui, dans son ensemble, était et est une invitation au dialogue franc et sincère, avec un grand respect réciproque».