L'humain au centre de l'action future

Un portrait de Klimt vendu à 135 millions de dollars

21 Juin 2006 À 15:47

Le magnat américain des cosmétiques Ronald Lauder a acquis le célèbre portrait d'Adèle Bloch-Bauer de Gustav Klimt, datant de 1907, pour 135 millions de dollars, le prix le plus élevé jamais atteint par une peinture, indique le «New York Times» lundi.

Jusqu'à présent, le prix le plus élevé jamais atteint par une peinture était de 104,1 millions de dollars pour un Picasso de 1905, lors d'une vente aux enchères chez Sotheby's en 2004. Les prix des tableaux lors de ventes privées ne sont pas connus.
Le portrait, intitulé «Adèle Bloch-Bauer 1», un chef-d'œuvre du maître autrichien de l'art nouveau, représente l'épouse d'un industriel du sucre juif, hôtesse d'un salon littéraire de Vienne, réalisé sur fond de motifs et de lignes dorés.

Il a été pendant des années au centre d'une bataille de restitution entre le gouvernement autrichien et une nièce de Bloch-Bauer, qui a finalement obtenu gain de cause au début 2006, après avoir argué que le tableau avait été indûment pillé par les nazis. Après avoir quitté Vienne où il était resté exposé une soixantaine d'années, le tableau était depuis avril exposé au Los Angeles County Museum of Art, près du domicile de celle qui le possédait, Maria Altmann, 90 ans, nièce d'Adèle Bloch-Bauer. Ronald Lauder a acquis cette œuvre pour le compte d'une galerie qu'il a ouverte à New York il y a cinq ans, la Neue Galerie, centrée sur les arts décoratifs allemands et autrichiens.

La maison de ventes aux enchères Christie's a joué un rôle d'intermédiaire dans cette vente privée, a précisé le «New York Times». «Il s'agit de notre Mona Lisa», a déclaré M. Lauder au New York Times. «C'est une acquisition unique».
Lundi, le «Los Angeles Times» souligne que le transfert à New York du tableau qu'il qualifie de «document fondateur pour l'art du 20e siècle» est «une immense déception» pour le Los Angeles County Museum of Art, où nombre de visiteurs se sont pressés depuis avril pour le voir.

«Il était important pour les héritiers et ma tante Adèle que sa peinture soit exposée dans un musée (...). Nous avons choisi un musée qui soit un pont entre l'Europe et les Etats-Unis», avait pourtant déclaré Mme Altmann. Selon le journal, la vente comprend un accord pour une exposition du tableau à la Neue Galerie, ainsi que quatre autres Klimt qui étaient au musée de Los Angeles entre le 13 juillet et le 18 septembre.

Ronald Lauder, dont la fortune était estimée à 2,7 milliards de dollars en mars par le magazine Forbes, a été ambassadeur des Etats-Unis en Autriche en 1986-87.
Copyright Groupe le Matin © 2025