Salon international de l'agriculture de Meknès

DBM Maroc prépare son introduction en Bourse

Développement de la gamme Accent, équipement, partenariats stratégiques… le détail du plan 2007-2010

01 Avril 2007 À 18:43

L'équipementier DBM Maroc vient de dévoiler un ambitieux plan stratégique pour 2007-2010, à l'occasion de son 10e anniversaire. Et pour cause, l'enjeu est de taille. L'opérateur marocain balise le terrain pour réussir son introduction en Bourse.

Prévue au premier semestre 2008, son entrée dans la place casablancaise en fera le cinquième équipementier à être coté en bourse après Distrisoft, HPS, IB Maroc.com et le tout dernier PC Matel.

«Les premiers contacts engagés avec les conseillers et les banques d'affaires sont enthousiastes. Selon les premiers éléments, le business process de DBM Maroc présente des particularités encourageantes», souligne Karim Mazouzi, président directeur général. D'ailleurs, ce projet d'introduction en Bourse est un des axes stratégiques de ce plan.

"Comme tout opérateur informatique en quête de développement et de sources de financement, DBM Maroc est sensible à l'engouement que connaît le marché financier pour le secteur”, a déclaré le patron de DBM Maroc. En plus de ses réalisations, la société mise sur la pérennisation du business en cours, notamment à travers le plan stratégique 2007-2010, et ce pour que les fondamentaux de l'entreprise soient au beau fixe le jour J.

La société mise sur ce plan stratégique pour bétonner son offre. Les grandes lignes de cette stratégie se déclinent en trois autres axes. Le premier englobe une série d'investissements dans l'outil de production. Ainsi, vers la fin de l'année, DBM Maroc équipera son unité industrielle avec des chaînes de montage automatisées qui seront opérationnelles dès juin 2007, pour un montant d'investissement de 1,7 million de dirhams. Par ailleurs, son activité sera renforcée par l'intégration d'un service après-vente Canon numérique en juin 2007. A cet effet, un outillage de précision a été acquis auprès du géant mondial, souligne l'opérateur.

A noter qu'en septembre 2005, «DBM Maroc a été le premier opérateur à inscrire son métier dans une logique industrielle en investissant dans une usine de près de 6.500 m2 couverts pour un investissement de 20 millions de dirhams. Aujourd'hui, l'usine emploie 80 salariés à temps plein pour un chiffre d'affaires qui a avoisiné en 2006 les 100 millions de dirhams», a déclaré Karim Mazouzi. Par ailleurs, la société devra boucler le processus de certification ISO 9001 version 2000 avant mai 2007, un argument de plus pour mieux se positionner.

Le deuxième axe tourne autour des partenariats stratégiques. «Le développement d'alliances stratégiques avec les grands comptes occupe une place de choix dans le plan 2007-2010 de DBM Maroc. La mise en œuvre de cet axe est primordiale pour la croissance de notre business», a insisté le PDG. Depuis janvier 2007, DBM Maroc mène une campagne offensive auprès des grands comptes. Ceci s'est traduit par un renforcement de l'équipe du service marchés et sa transformation en direction grands comptes, une planification des visites de l'usine par les responsables informatiques des ministères, offices et grands comptes, en plus des offres spécifiques.

Cette politique a déjà rapporté ses fruits. Savourant ce succès, DBM Maroc a révélé la signature de deux importants contrats de partenariat, l'un avec Maroc Telecom concernant la distribution exclusive de la TV/ADSL et un autre avec Acred, concernant la préconisation de la marque Accent. DBM Maroc sera aussi partenaire de l'opération PC/ADSL de Maroc Telecom, dont le démarrage est prévu durant le second trimestre 2007. Aux termes de l'exercice 2007, DBM Maroc ambitionne de porter la quote-part des grands comptes de 13% actuellement à plus 70% de son chiffre d'affaires et par ricochet, de doubler le volume global de ses ventes.

Le troisième volet se rapporte au développement de la gamme Accent, lancée en 2002. Ainsi l'année 2007, l'opération marketing sera dédiée à son entrée dans la filière télévision par l'intégration de la technologie Moniteur/TV et une offre en consommables. A signaler qu'Accent détient une offre de PC et ses déclinaisons (portable, serveur…) ainsi que les accessoires et périphériques.

Le développement de la marque Accent se fait en parallèle avec les cartes mondiales gérées par DBM Maroc, en particulier, les cartes Canon et Kingston. L'équipementier est le seul partenaire OEM de Microsoft au Maroc et cela fait plus de six années qu'il est «Channel Partner» d'Intel.

Il a initié une délégation au réseau de son service après vente. Actuellement, il compte 10 centres homologués à travers le Maroc.
Décidément, la société a du pain sur la planche.

REPÈRES
10 ans déjà
1997 : Date de création
2000 : DBM Maroc dépose sa marque d'ordinateurs Accent.
2003 : Mise en place de partenariats avec OEM de Microsoft, Intel, Canon et Kingston
2004 : Accent élargit sa gamme aux périphériques et accessoires.
2005 : Investissement de 30 millions de DH dans l'usine de Mohammédia.
2006 : Chiffre d'affaires de près de 100 millions de dirhams
Copyright Groupe le Matin © 2025