Chronique : Hibernatus
LE MATIN
27 Juin 2007
À 13:40
Enfin! C'est samedi dernier que l'Istiqlal et l'USFP, les deux partis principaux de la Koutla, ont dévoilé leur programme électoral. Faut dire que chacun d'eux a divulgué le sien séparément, mais ils ont tenu quand même à le faire le même jour. Pourquoi le même jour ? Personne ne saura le dire, mais si ça se trouve, c'est pour pas que les mauvaises langues (dont je fais fièrement partie) disent que les socialos ont fait du copier-coller sur les stiqlalos et inversement.
A mon avis, ils auraient sorti leur programme à un mois d'intervalle que ça aurait rien changé puisqu'ils nous servent toujours la même salade qu'ils sortent tous les cinq ans du congélo. Enfin, y a pas que la salade qui sort du congélateur, tous ceux qui vont venir frapper à votre porte pour vous demander la charité d'une voix y ont séjourné durant cinq années.
Là où ils font très fort cette année, c'est dans l'emploi. Le parti de DADA en promet
1 .300.000 d'ici 2012, alors que celui d'ElYazghi s'engage à trouver un boulot à 2 millions de Marocains.
Là, y a un truc qui ne va pas. Y a 700.000 emplois qui passent sous le nez de l'Istiqlal. Alors de deux choses l'une : soit les mecs du PI sont moins bosseurs et moins intelligents que ceux de l'USFP, soit le parti d'El Yazghi s'en fout éperdument et balance le chiffre de 2 millions espérant qu'on va tous tomber dans le panneau. Ben oui, plus la connerie est grosse, plus on y croit, c'est connu.
L'USFP va plus loin dans les promesses : 500 dirhams par mois pour les familles démunies. Pour la scolarisation des gosses qu'ils disent. Maintenant, il va falloir qu'on nous donne une définition exacte de " famille démunie ". Qui est démuni et qui ne l'est pas ? Moi qui ai eu un mal de chien à payer le 3e trimestre pour la gosse, est-ce que j'en fais partie ? Et si oui, est-ce que je peux en avoir un peu plus pour l'inscrire à l'aérobic ? Une vraie galère pour identifier les démunis mais y a peut-être une solution : sorti de Hay Riad à Rabat, Californie à Casablanca et Palmeraie à Marrakech, tout le monde peut être considéré comme démuni. Désolé, faut que je revienne d'urgence aux stiqlalos. Un truc que j'ai failli oublier.
Aujourd'hui, Abbas El Fassi promet 1,3 million d'emplois. Y a 5 ans, il n'en promettait que 350.000 à de futurs héros de la Navy et on a vu les drames que cela a engendrés. Avec 1 million de plus, je ne sais pas ce qui nous attend… Moi à la place de Si Abbas, je promettrai n'importe quoi, David Beckham au Raja, un Marocain sur la lune, un pont entre Jorf Lasfar et New York, un port à Bengrir ou le championnat du monde de beach volley à Chichaoua mais plus jamais je parlerai d'emploi.