LE MATIN
28 Mai 2007
À 14:28
La nouvelle gare routière de la ville d'Agadir, sise à l'avenue Abderrahim Bouabid, est désormais opérationnelle.
Ce projet qui était en instance depuis avril 1998, date de lancement de ses travaux, a vu le jour avec l'appui continu et le déterminisme des autorités locales et en particulier le wali de la région Souss-Massa-Draâ.
Le projet construit sur une surface d'environ 6.000 m2 et comportant 11 guichets, une bagagerie, 15 magasins, deux cafés-restaurants, un kiosque, des blocs sanitaires, des douches en plus d'un poste de police, 20 bureaux, un aire de stationnement sur 12.700 m?.
Le montant global de cet important projet est de 35.000.000,00 DH supporté globalement par le budget municipal avec un crédit du Fonds d'équipement communal. Le démarrage de cette gare routière est d'une grande utilité. D'un côté, la ville s'agrandit et le nombre des autocars desservant la ville est en croissance.
D'ailleurs, Agadir dispose d'un parc de voyageurs composé de plus de 350 cars, dont 115 cars basés, 60 cars terminus et 163 cars transitant qui offrent environ 8.000 places. L'ancienne gare (celle du boulevard Mohamed cheikh Saadi) se trouve ainsi dépassée.
D'un autre côté, Agadir, capitale des vacanciers par excellence, connaît durant la période estivale un grand afflux des visiteurs venant de toutes les régions du Royaume surtout la population jeune qui empruntent l'autocar.
Agadir est par ailleurs une ville transit de tous les autocars desservant nos provinces du Sud à partir de Casablanca et Marrakech.
Un projet structurant s'ajoute ainsi à la ville qui se développe d'un jour à l'autre.