S.M. le Roi préside une veillée religieuse au mausolée Imam Al Jazouli à Marrakech
. Amir Al Mouminine a remis le Prix Mohammed VI de citation en hommage au théologien Sidi Saleh Abdallah Al-Alghi >. Le Prix Mohammed VI du Livre remis au Professeur Abdelmajid Tribak
S.M. le Roi recevant du ministre des Habous et des Affaires islamiques une copie des poèmes sacrés «Al Borda» et «Al Hamzia» offerte à S.A.R. la Princesse Lalla Khadija
MAP
31 Mars 2007
À 23:44
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et S.A. le Prince Moulay Ismaïl, a présidé, samedi soir au mausolée de l'Imam Mohamed Ben Solaymane Al-Jazouli à Marrakech, une grande veillée religieuse en commémoration de l'Aïd Al-Mawlid Annabaoui.
A son arrivée au mausolée de l'Imam Mohamed Ben Solaymane Al-Jazouli, S.M. le Roi a passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs avant d'être salué par Chakib Benmoussa, ministre de l'Intérieur et Mounir Chraïbi, wali de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz.
Le Souverain a également été salué par le commandant délégué de la place d'armes, les présidents du conseil de la région, de la commune urbaine et du conseil préfectoral, le corps de la magistrature, les gouverneurs des préfectures et provinces de la région, le président du conseil local des ouléma et le président de l'Université Cadi Ayyad.
A l'entrée du mausolée, S.M. le Roi a été salué par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq. La veillée religieuse a été marquée par la déclamation de versets du Saint Coran et des louanges au Prophète Sidna Mohammed, paix et salut sur Lui. Elle a pris fin par la lecture du Khatm (clôture) du recueil de prières "Dala'il al-Khayrat" (les chemins des bienfaits) de l'Imam Al-Jazouli.
A cette occasion, le ministre des Habous et des Affaires islamiques a prononcé, devant S.M. le Roi, Amir Al-Mouminine, une allocution retraçant le bilan des activités des conseils des ouléma au titre de l'année précédente.
S.M. le Roi a été ensuite salué par Abdallah Ben Abdelaziz Assohaybani (Arabie Saoudite), qui a reçu des mains du Souverain le Prix Mohammed VI de mémorisation, de psalmodie et d'exégèse du Saint Coran.
Le Souverain a été également salué par Ahid Roubi Zinou (Palestine), qui a reçu des mains de S.M. le Roi le Prix de la mémorisation d'au moins cinq chapitres coraniques avec psalmodie. S.M. le Roi a remis le Prix Mohammed VI de citation en hommage au théologien Sidi Saleh Abdallah Al-Alghi, pour son érudition en matière de Chariâ et son immense œuvre dans les domaines de l'enseignement et de l'édition d'ouvrages des sciences islamiques et linguistiques.
Le Prix Mohammed VI du livre islamique a été remis par le Souverain au professeur Abdelmajid Tribak, pour ses travaux de recherche sur l'Islam et l'environnement. Par la suite, le Souverain a été salué par les membres du jury du Prix Mohammed VI pour la pensée et les études islamiques.
A cette occasion, le ministre des Habous et des Affaires islamiques a remis à S.M. le Roi Mohammed VI, Amir A-Mouminine, une copie enluminée des poèmes sacrés "Al-Borda" et "Al-Hemzia", élaborée et offerte à S.A.R. la Princesse Lalla Khadija avec la permission du Souverain.
Le panégyriste Abdellatif Belmansour a présenté au Souverain une copie de son ouvrage "Nafahat Al'orf wad-dhawq fi madhi Taha Saïdi Al-Khalq".
L'Imam Sidi Mohammed Ben Solaymane Al-Jazouli est né en 807 de l'hégire à Gzoula. Il s'était illustré par sa piété et sa profonde foi et représente l'un des Sept Saints Patrons de Marrakech, où se trouve son tombeau. Al-Jazouli avait fait le tour du Maroc en quête de savoir, en qualité de théologien et soufi ayant consacré sa vie à la prédication et au rayonnement des préceptes de l'Islam dans toute leur pureté.
Ont assisté à cette veillée religieuse, le Premier ministre, les présidents des Chambres des représentants et des conseillers, les conseillers de S.M. le Roi, les membres du gouvernement, le président de la Cour suprême, le procureur général du Roi près cette Cour, le président du Conseil constitutionnel, les beaux-frères de S.M. le Roi, les officiers supérieurs de l'état-major général des Forces Armées Royales, le directeur général de la Sûreté nationale, les membres du corps diplomatique islamique accrédités au Maroc, de nombreux ouléma et plusieurs autres personnalités civiles et militaires, ainsi qu'une grande assistance de fidèles.
Amir Al Mouminine, S.M. le Roi Mohammed VI a présidé cette veillée religieuse bénie en commémoration de l'anniversaire de son aïeul, le Prophète Sidna Mohammed - Paix et Bénédiction sur Lui -, venu tracer le droit chemin et dont la naissance avait marqué l'émergence d'une oumma qui fut et demeure la meilleure qui soit, celle qui prône le bien et reprouve le mal. C'est ainsi que se sont répandus, avec l'avènement des préceptes et idéaux de l'Islam, la paix, le bien, l'amour du prochain et l'équité.