Naissance de SAR Lalla Khadija

Une nouvelle vision de l'environnement

Lancement du projet "Marrakemas"

04 Octobre 2007 À 16:17

Le projet "Marrakemas", qui a pour objectif la définition d'un système de gestion environnementale adapté au Conseil communal de Marrakech, constitue une initiative à même de faire de ce dernier un pionnier en la matière.

Lancé en juin 2005, ce projet, cofinancé par l'Union européenne (UE), se trouve actuellement dans ses dernières phases et la structure du Conseil devrait être, dans les prochaines semaines, certifiée ISO 14001 pour être ainsi la première à bénéficier de ce statut sur les plans arabe et africain.

Outre le Conseil communal de Marrakech, plusieurs acteurs ont apporté leur pierre à cet édifice, à savoir l'Inspection régionale de l'aménagement du territoire, de l'eau et de l'environnement, le Centre de développement des énergies renouvelables (CDER), la province de Lucques et l'école supérieure de Sant'Anna en Italie. Le projet porte sur la mise en place d'un système de gestion environnementale conforme au schéma "EMAS" (Environmental management and audit scheme), le règlement européen qui discipline les principes pour la structuration d'un système de gestion environnementale adressé aux organismes publics et privés et aux entreprises.

Ce système doit mettre tout le personnel de la commune en position d'avoir connaissance et de pouvoir gérer tout aspect environnemental lié aux activités de cette structure. Toutes les démarches requises pour l'obtention de cette certification ont été minutieusement exécutées, notamment la réalisation d'une analyse environnementale exhaustive des aspects environnementaux liés aux activités de la commune et la définition d'une politique et d'un programme d'action environnementale sur la base des informations obtenues.

Il a été procédé également à la structuration et l'implémentation d'un système de gestion environnementale conforme aux standards ISO 14001, certifié par un organisme accrédité au niveau 111110nal et à la diffusion des résultats obtenus en terme de performance environnementale dans le cadre de séminaires publics et des ateliers thématiques.

Parmi les principaux résultas attendus de la mise en œuvre de ce projet, il y a lieu de citer la connaissance approfondie des problématiques environnementales de Marrakech, l'adoption d'une série de mesures destinées à améliorer les performances environnementales des activités et la sensibilisation du personnel de la Commune et des habitants en la matière.

Approché à ce sujet, le président du Conseil communal de Marrakech, Omar El Jazouli, a souligné que la réalisation de ce projet a été motivée par le souci de conserver les atouts environnementaux de la cité ocre, qui en font une desti110n prisée des touristes.
Copyright Groupe le Matin © 2025