Après la réussite des premiers modèles Logan mis sur le marché, Renault Maroc en lance une version Sport. En effet, depuis le 9 avril 2007, tout le réseau Dacia au Maroc propose la série limitée Logan « Sport ». «Développé à partir de pièces d'origines Renault, seulement 500 exemplaires de Logan «Sport» seront disponibles pour le marché marocain », précise-t-on auprès de société.
Le nouveau modèle est conçu pour être dynamique. Ainsi, à l'avant, Logan «Sport» est dotée d'une lame, de cross et d'un bavolet et à l'arrière le véhicule se dote d'un becquet, d'un diffuseur et d'un embouti d'échappement chromé. Le kit «Sport», proposé à 3.000 DH, est disponible sur les versions Ambiance, Ambiance Pack et Lauréate. Equipée de son kit, la Logan affiche une allure plus sportive.
Véhicule le plus vendu au Maroc en 2006, la Logan est disponible en 4 versions et 2 motorisations, essence (depuis juillet 2005) et Diesel (depuis janvier 2006). En 2007, les ventes de la voiture économique ont accusé un recul de 16,2% à fin mars, avec 2.866 véhicules immatriculés.
Toutefois, elle s'accapare, à elle seule, 22,4% de part de marché du segment tourisme. Par ailleurs, la Logan continue sa conquête des marchés étrangers. Ainsi, après la France et l'Espagne, qui recevront les premières unités de Logan en mai prochain, c'est au tour de l'Egypte de figurer dans l'agenda d'exportation de la voiture économique produite par Renault au Maroc dans les usines de la SOMCA (Société marocaine de construction automobile).
En effet, ce véhicule fera bientôt son entrée sur le marché égyptien, suite à un accord de principe entre les parties marocaine et égyptienne, et notamment avec le début de l'application de l'accord quadripartite de libre-échange, entre ces deux pays en plus de la Tunisie et la Jordanie. Il est à noter que l'Egypte faisait partie des marchés cibles de la Logan dès le lancement de ce projet. La SOMACA a effectivement passé à la prospection de ce marché en 2005 en vue d'y commercialiser cette voiture économique.
Il est aussi à rappeler que SOMACA a obtenu l'année dernière l'accord de fabrication de la Logan Lauréate 1.5 dCi gamme Europe délivré par la Direction de la Qualité de Renault. D'ici la fin mai 2007, SOMACA obtiendra les accords de fabrication de toutes les versions essence et diesel de la gamme Logan Europe.
A partir de mai prochain, ce sont 5.000 Logan qui seront assemblées pour les marchés français et espagnol en 2007, à raison de 800 voitures par mois qui seront commercialisées par le réseau Renault. «Une étape importante dans la mise au niveau international de l'usine que conduit Renault depuis son entrée au capital de SOMACA en juillet 2003», avait souligné Luc Alexandre Ménard, directeur des affaires publiques de Renault et président de Dacia.
La production de ces nouvelles versions nécessite un passage à deux équipes. SOMACA va donc lancer le recrutement et la formation d'environ 300 personnes.Lancée en juillet 2005 sur le marché marocain, Logan est devenue en six mois le véhicule le plus vendu au Maroc et Dacia la deuxième marque derrière Renault. En 2006, 12.700 Logan ont été vendues au Maroc, représentant une part de marché de 15%. En 2006, SOMACA a assemblé plus de 13.100 Logan, ce qui représente 50% de sa production annuelle, et a battu son record de production depuis sa création.
__________________________
Succès mondial
Après l'introduction de la Logan en Colombie, au Venezuela et en Equateur, son lancement, sous la marque Renault, en mai en Argentine puis en juillet au Brésil, marque une nouvelle étape du plan Renault Contrat 2009 en Amérique Latine. Au Brésil, la Logan est le troisième véhicule lancé dans le cadre de Renault Contrat 2009 après Nouvelle Mégane en mars 2006 et Mégane Grand Tour (break) en novembre 2006. Cette voiture sera proposée avec des motorisations au bioéthanol essentielles pour le marché brésilien. Ces motorisations constituent une première mondiale de la gamme Logan.
A l'horizon du Renault Contrat 2009, Renault lancera 3 modèles supplémentaires. Avec une gamme renouvelée et adaptée aux attentes du marché, Renault do Brasil a pour objectif de doubler son volume de ventes et de dégager une marge opérationnelle positive. Par ailleurs, depuis son lancement en septembre 2004, plus de 450.000 Logan ont été vendues dans le monde.
Cette année est marquée par le démarrage de la production en Iran, en Inde et au Brésil. Le véhicule est désormais produit dans 7 pays, et commercialisé sur 55 marchés. En Amérique, la Logan est assemblée et commercialisée depuis septembre 2005, en Colombie, au Venezuela et en Equateur. De même, le programme Logan a également réussi en Europe et ses débuts en Iran sont prometteurs. En Inde, la première Logan est sortie des chaînes de l'usine de Nashik le 4 avril 2007.