Fête du Trône 2006

Attijariwafa bank s'offre 79,15 % de la CBAO

Le voile vient d'être levé sur les raisons de la suspension de la cotation d'Attijarifawa bank à la Bourse de Casablanca le lundi 12 novembre. Le marché était en attente d'une information stratégique.

12 Novembre 2007 À 21:23

Elle est finalement tombée le soir même. Selon son communiqué, Attijariwafa bank vient d'acquérir 79,15% de la Banque sénégalaise la Compagnie bancaire de l'Afrique occidentale (CBAO). Ainsi, la banque marocaine est désormais la plus importante institution bancaire du Sénégal mais aussi de la région.

Bien avant, Attijariwafa bank avait acquis, l'année dernière, 66, 7 % des actions de la Banque sénégalo-tunisienne devenue depuis Attijari Bank Sénégal avec sa filière locale dans leur stratégie d'expansion en Afrique au sud du Sahara. La CBAO est la troisième plus grande banque de l'espace UEMOA.

Elle était contrôlée à 79% par le groupe Mimran, connu aussi dans la culture du sucre au nord selon le rapport annuel 2006 de la banque. L'Etat sénégalais détient 9%, tandis que d'autres investisseurs privés détiennent les 12% restants selon le même rapport. En 2003, la CBAO -la plus ancienne des banques de l'Afrique francophone subsaharienne, a fêté 150 ans d'histoire au service du développement économique du Sénégal.
Copyright Groupe le Matin © 2025