La banque étrangère de la BCP
C'est «la suite logique» de l'ouverture sur les opérations bancaires à l'international
LE MATIN
23 Janvier 2007
À 17:19
La boucle est bouclée. Presque tous les établissements bancaires de la place ont leur propre banque offshore à Tanger Free Zone (TFZ). Après Société générale, Crédit du Maroc, BMCI, BMCE et Attijariwafa bank, c'est au tour du Groupe Banques
Populaires de lancer sa filiale offshore à Tanger, Chaâbi International Bank Offshore. Cette initiative, prise il y a une année, s'inscrit dans le cadre du business project de la Banque Populaire. C'est «la suite logique» de l'ouverture sur les opérations bancaires à l'international.
La présence du Groupe sur tout le spectre des financements des grandes et des petites et moyennes entreprises, du conseil aux produits du marché les plus sophistiqués, en passant par le financement et la promotion du commerce extérieur, lui permet de mettre son expertise et son savoir-faire au profit des investisseurs non résidents.
En effet, ce sont les entreprises étrangères ayant décidé de délocaliser leurs investissements et de s'installer dans les zones franches qui se verront offrir tout un bouquet de produits et services tant offshore qu'onshore.
Comptes multidevises, placements financiers, services de transfert et de rapatriement de fonds, financements d'investissements, opérations de commerce extérieur, émissions de cautions et avals, achats de créances… tant de solutions bancaires sur mesure conçues en étroite collaboration avec la salle des marchés et les spécialistes «Corporate» au niveau de la banque mère.
Déjà sur les 200 comptes actifs, la filiale de la BCP compte quelque 80 clients. Il semble que les projets offshore allaient bon train avant que la loi régissant la profession ne soit mise en application.
Les établissements bancaires de la place se sont lancés dans cette dynamique de financement des entreprises étrangères en devises, en se basant plus particulièrement sur le poids de la banque mère.
Celle-ci constitue une véritable garantie lors des opérations de refinancement auprès du marché financier international.
Concurrence déclarée
Il faut dire que la banque
offshore constitue pour le Groupe Banques Populaires une rupture avec le passé où il
se limitait à des opérations particulièrement domestiques.
Le crédit populaire n'a plus
cette étiquette de banque
intravertie. «Il y a encore
quelques années, la part
de notre groupe dans le financement du commerce
international du pays se
limitait à 3 ou 4 %.
Aujourd'hui, nous sommes
à une quote-part de 15 % et nous ambitionnons d'en
couvrir 20 % avant 2010», déclare avec enthousiasme le président du Groupe, Noureddine Omary.
Il faut dire que la concurrence est bel et bien déclarée entre les différentes banques offshore localisées à TFZ.
REPÈRES
L'espace de TFZ
Créé en 2005, conformément à la loi
58-90 du 26 février 1992, relative aux places financières offshore, le siège de Chaâbi International Bank Offshore se situe dans l'espace de TFZ.
La place financière offshore de Tanger offre un certain nombre d'avantages fiscaux, notamment l'exonération de la TVA sur les intérêts, commissions et prestations bancaires, et de la taxe sur les intérêts des dépôts des clients non résidents.
Même les particuliers non résidents peuvent bénéficier des services de la banque offshore.
-----------------------------------------------------
Un capital social conséquent
Chaâbi International Bank Offshore est une banque indépendante dont la vocation est de répondre aux besoins financiers des entreprises installées dans les zones franches.
Cette filiale à 100 % Banque Populaire s'est dotée d'un capital social de 1 million d'euros. Dans cette période de lancement, seules 3 personnes devront constituer la force de frappe de la banque. Ce sont des commerciaux qui, en collaboration avec les spécialistes du Groupe, sont appelés à élargir la palette des offres destinées à cette clientèle étrangère.
Celle-ci, faisant partie des investisseurs étrangers, jouit de plusieurs avantages tels des taux d'intérêts sur les crédits plus faibles par rapport à ceux appliqués à des Marocains, ou encore des services financiers exonérés de la TVA.
D'ailleurs, même Chaâbi International Bank Offshore, en vertu de son statut de banque étrangère, peut bénéficier de certains avantages fiscaux comme par exemple l'imposition de ses bénéfices à un taux moindre que celui taxant une simple banque commerciale.
Si dans un début, le plus important est de bien asseoir le fonctionnement de la banque offshore, ce n'est qu'ultérieurement, une fois la dynamique bien huilée, que cette filiale aura d'autres antennes ou agences dans d'autres régions. D'ailleurs, il n'est pas exclu que le premier développement serait à Tanger Med.