Youssef Baba en finale du 1.500 m
Victime d'une chute provoquée par Mehdi Baâla, le Marocain a eu gain de cause
LE MATIN
28 Août 2007
À 15:52
La délégation marocaine a eu chaud lundi lors de la troisième journée des 11es Championnats du monde d'athlétisme qui se tiennent actuellement à Osaka au Japon. Bousculé par le Français Mehdi Baala sur le couloir à 50m de l'arrivée de la première demi-finale du 1.500 m, Youssef Baba n'a pu terminer à temps pour se qualifier.
Le Maroc a aussitôt émis une réclamation qui a été rejetée par l'IAAF. Mais l'athlète marocain a finalement eu gain de cause après l'appel du Maroc. Les commissaires, après avoir visionné les images, ont estimé que le Strasbourgeois a effectivement provoqué la chute de Youssef Baba.
« L'IAAF a estimé que le Français Mehdi Baala a bel et bien causé la chute du Marocain Youssef Baba lors de la demi-finale du 1.500 m. Les commissaires ont ainsi décidé de disqualifier Mehdi Baala. Le Marocain Youssef Baba, lui, a été repêché suite au verdict», a déclaré Nick Devis, porte-parole de l'IAAF.
Le double champion d'Europe a été disqualifié pour "obstruction" et de ce fait il ne pourra pas faire appel de la décision des jurys. La Fédération royale marocaine d'athlétisme (FRMA) n'a pas été la seule à avoir protesté, mais aussi les fédérations néo-zélandaise et espagnole d'athlétisme. Le Néo-Zélandais Nicholas Willis a, lui, perdu l'équilibre. Il a pu rester dans la course, alors que l'Espagnol Juan Carlos Higuero a été gêné. «Les commissaires ont également décidé de repêcher l'Espagnol Juan Carlos Higuero», a ajouté M. Dives.
L'autre Marocain engagé dans cette finale, Mohamed Moustaoui, a, pour sa part, quitté la compétition après avoir terminé septième de la série 1. Et sur le 10.000 m, Khalid El Amri, unique Marocain qui a pris le départ de cette finale, n'a pas terminé la course. Il a, en fait, abandonné en milieu du parcours.
C'est l'Ethiopien Kenenisa Bekele qui a été sacré champion du monde du 10.000 m pour la 3e fois consécutive.
Côté Dames, Hanane Ouhaddou n'a pas eu de chance sur le 3.000 m steeple. La jeune athlète a terminé neuvième durant la finale de cette épreuve. Pas de chance également pour Lamiae Lhabze, disqualifiée après avoir terminé sixième dans la cinquième et dernière série de l'épreuve du 400 m haies.
-----------------------------------------------------------------
Troisième titre consécutif pour Bekele
L'Ethiopien Kenenisa Bekele a été sacré champion du monde du 10.000 m pour la 3e fois consécutive, lundi à Osaka, lors de la 3e journée des 11e Championnats du monde d'athlétisme.
Bekele, 25 ans, vainqueur de l'épreuve aux Mondiaux 2003 à Paris et 2005 à Helsinki et médaillé d'or aux Jeux Olympiques d'Athènes en 2004, a bouclé la distance dans un temps de 27min 05:90, loin de son propre record du monde (26 min 17 :53), établi le 26 août 2005 à Bruxelles.
La médaille d'argent a été décrochée par son compatriote Sileshi Sihine en 27min 09:03, tandis que le Kenyan Martin Irungu Mathathi (27min 12:17) a complété le podium.
MAP