Partir seul : ces larmes qui font grandir
Au départ, séparation et souffrance, au retour, un enfant devenu grand
LE MATIN
15 Juillet 2007
À 13:49
«Qu'allons-nous faire des enfants cet été?», telle est la question qui revient chaque année, mais cette fois, c'est décidé, il est temps de prendre l'option «colo»! Sportive, linguistique, musicale… Il existe mille et une formules de séjour pour les petits. Riche en activités et en rencontres, les «colos» aident les enfants à devenir plus grands! Toutefois, et surtout s'il s'agit d'une première séparation avec papa et maman dans un cadre inconnu, passer à l'acte s'avère pesant. Il faut dire que laisser partir seule sa progéniture est toujours angoissant pour les parents.
Comment surmonter cette expérience ? A quel âge faut-il laisser l'enfant partir seule. Et comment choisir ? Quelques explications. Avec leurs mines boudeuses, leurs cris et leurs pleurs, les enfants appréhendent souvent le premier départ. Plus tard, c'est en quittant les nouveaux amis de colonie que le jeune versera des larmes ! En effet, partir au centre de vacances permet de s'affranchir peu à peu de l'amour parental, même si c'est un peu douloureux au départ et certains soirs à l'heure du coucher.
C'est le lieu par excellence où ces jeunes, et surtout adolescents, échangent et défendent leurs opinions, entre deux descentes de rivière ou pendant les veillées. Riche en activités et en rencontres, les colonies aident les petits à devenir plus grands. La colonie est un espace essentiel, parmi d'autres, pour la formation de la personnalité de l'enfant et sa préparation à assumer la responsabilité.
Elle participe à d'autres développements : l'éveil de l'esprit collectif, l'amour de l'autre, création et renforcement du sentiment et de l'esprit du devoir, développement du goût esthétique dans les domaines de l'art et de la création, la perspicacité dans les rapports avec l'autre. De ce fait, la colonie crée chez l'enfant l'équilibre physique, psychologique et spirituel et lui inculque la bonne conduite.
«Quand on fait une colonie, ce n'est pas seulement pour s'occuper c'est aussi un moyen exceptionnel de devenir plus grand, plus mature», explique le professeur Ghyzlaine Benjelloun, pédopsychiatre. En effet, une colo permet à l'enfant de sortir de son cadre familial quotidien, d'appréhender un nouvel environnement et de nouveaux repères.
Car de tels séjours regroupent des personnes différentes au niveau social et culturel «De plus, l'enfant qui part sans ses parents peut devenir un autre, il peut quitter son rôle car personne ne le connaît. Il est dans une reconnaissance sociale différente où il développe son autonomie, et apprend à se débrouiller tout seul», précise Dr. Benjelloun. Dans le but de correspondre au mieux à chaque enfant, il existe différentes offres de séjour : les séjours itinérants, à l'étranger ou bien à la mer, à la montagne ou même la campagne.
Les séjours à thèmes (musique, activité sportive…) sont également très prisés Dès l'âge de quatre oui cinq ans, il est possible d'envoyer son enfant en colonie de vacances. Toutefois, attendre son sixième anniversaire semble plus raisonnable pour expérimenter les vacances loin de papa et maman.
C'est aussi à cet âge que l'école les emmène en classe de neige ou en classe verte… Partir une première fois seul, dans le cadre d'une colo, peut l'aider à apprécier les séjours organisés par la maîtresse.
Pour ses premières vacances, il est préférable d'opter pour les courtes durées (une semaine à 10 jours au maximum). Vous trouverez bien un autre moyen de l'occuper le reste de l'été. En revanche, si c'est un habitué des colos, aucun problème, une, deux ou trois semaines, voire un mois entier… Tant qu'il s'y sent bien, c'est l'essentiel.
Pour ainsi dire qu'en comparant les modes de vie des «colo», l'enfant prend du recul vis-à-vis de l'éducation de ses parents.
Il mesure la chance d'avoir, à la maison, une chambre à lui, une maman câline, un papa qui cuisine mieux que le cuistot de la «colo»… Il ne faut surtout pas oublier qu'il grandit parce que sa mère n'est pas là pour faire son lit ou l'aider à préparer ses vêtements.
Les colos sont une merveilleuse école d'autonomie et de responsabilité. Les parents s'exclameront au retour : «Miracle, il a spontanément fait son lit!».
Conseils=
• Choisissez un séjour court: une semaine pour un enfant de 6-7 ans, quinze jours pour les plus grands. Et proposez-lui de partir avec un copain.
• Impliquez votre enfant dans le choix et la préparation du voyage.
Ainsi, il pourra se l'approprier. L'exercice est aussi utile pour vous. Imaginer où se trouve son enfant permet de l'avoir sinon près de soi, au moins dans sa tête.
• Inutile de lui donner des photos de vous ou de poster des lettres qui arriveront avant lui. Tentez de vous convaincre qu'il est indispensable qu'il connaisse des expériences avec d'autres adultes.
• Laissez votre conjoint ou les parents d'un copain l'accompagner le jour du départ si vous redoutez d'avoir une crise
de larmes.