A la découverte de la tarentelle
Eugenio Bennato et Pietra Montecorvino mêlent musiques classique et populaire du sud de l'Italie
LE MATIN
12 Juillet 2007
À 14:36
Dans le cadre de ses activités artistiques et culturelles, l'Institut culturel italien a choisi de terminer la saison musicale à Rabat en beauté en conviant l'artiste Eugenio Bennato, connu pour avoir redonné toute sa valeur et son mérite à la tarentelle.
Cette musique de transe du Sud de l'Italie bannie durant des années par l'Eglise, puis redevenue un véritable phénomène de société grâce à Taranta Power, une association qu'Eugenio Bennato a montée avec des jeunes musiciens. Ainsi, en compagnie de cette formation, l'artiste enregistre deux albums intitulés «Taranta Power» et «Che il Mediterraneo sia», où il marie harmonieusement les traditions du pourtour méditerranéen.
Ces deux albums, qui ont connu un vif succès auprès du public furent suivis, en 2003, par la composition de la musique du film «Pizza Story» et la production de la chanteuse Pietra Montecorvino, ainsi que la réalisation du projet ayant rassemblé la musicienne algérienne Hasna et le compositeur égyptien Fathy Salama.
Le spectacle «Sponda Sud» du 21 juillet, au Théâtre National Mohammed V, nous montrera, le vrai visage de ce grand compositeur, auteur, interprète, musicologue et ancien physicien, qui est en même temps une figure de proue du renouveau des musiques populaires en Italie.
« Dans le domaine de la musique populaire, je cherche informations et émotions, mais l'activité dans laquelle je me reconnais est la création de mélodies et de vers, avec l'espoir d'inventer quelque chose qui ait une valeur et un sens contemporains. En 2002, par «Que la Méditerranée soit», j'ai essayé d'élargir l'horizon alternatif de notre musique populaire aux contes d'autres pays, du Maghreb et du Moyen-Orient, pour retrouver les traces d'une histoire légendaire faite d'échanges, de voyages et d'influences réciproques», explique l'artiste Eugenio.
En effet, en dehors des différents projets qu'il a pu réaliser avec toujours le même succès éclatant, cette nouvelle composition qu'il a nommée «Rive Sud (Sponde Sud)» est un travail certainement lié à la confrontation constante entre ses racines et les ethnies d'autres peuples. C'est un élargissement de l'horizon méditerranéen et en particulier vers l'intense et mystérieuse Afrique, où l'artiste situe une rive mythique qui préserverait la source de toutes les légendes.
«Ces voix, ces mélodies et ces danses me conduisent à Alger, à Oran, à Casablanca… Chaque étape est une découverte et une reconnaissance, suivant le fil d'une émotion et d'un projet, sur un parcours alternatif par rapport à la logique dévastatrice du business et de l'aplatissement globalisant contre lequel continuent de se battre les tambours de chaque village», affirme-t-il.
Un projet qu'il réalise en compagnie de Pietra Montecorvino, possédant une sensualité extrême et jouant avec sa voix brûlante pour donner un coup de fouet à la musique napolitaine. Donc, avec la complicité d'Eugenio Bennato à la direction artistique, Pietra chante les classiques comme les compositions écrites spécialement pour elle, les mettant en perspective avec les traditions sulfureuses du Sud de l'Italie ou les langages ancestraux du Maghreb.
Son objectif est de confronter la musique de son pays à celles d'autres cultures.
Une idée qu'elle a exploitée en montant, en 1999, le spectacle «Napolitan tango», qui constitue un pont entre l'Argentine et l'Italie. Pietra aime, également, se jouer des classiques et réveiller la chanson italienne en lui insufflant l'énergie d'autres mondes comme sur son dernier album «Napoli Mediterranea».
REPÈRES
Les membres du groupe
Eugenio Bennato, voix
Pietra Montecorvino, Francesca de Miglio, voix
Francesco Loccisano, guitare acoustique
Mohamed Ezzaime El Alaoui, voix, derbouka et oud
Roberto Menonna, voix et tamburello
Stefano Simonetta, basse
Sonia Totaro, Zaina Chabane, voix et danse.
-----------------------------------
Brillant palmarès
Le choix de Pietra de Montecorvino n'est pas fortuit, puisqu'en dehors de la chanson «Sud», devenue un véritable hymne à l'esprit méridional, elle a participé à plusieurs spectacles de renom tels «Acqua Acqua Foco Foco» d'Eugenio Bennato, au Tour international du disque «Pain et Roses» avec Angelo Branduardi, au film «Cavalli si Nasce» et ensuite à un nouveau spectacle musical d'Eugenio Bennato, «Au sud de Mozart». Après son premier album «Signorita », elle fait partie du Festival de la chanson d'auteurs, à Vérone, où elle triomphe grâce à sa capacité d'interprétation hors pair.
En 1992, au Festival de San Remo, elle présente «Favola Blues» avec Peppino di Capri. Son deuxième album «Voce di Pietra» sort en 1993. Par «Malamusik», d'Eugenio Bennato, Pietra approche la musique napolitaine des ruelles, la malamusik de notre temps.
En 1999, naît «Napolitan Tango», un récital passionnel et poétique, conçu et dirigé par elle-même, qui reprend la meilleure expression musicale de 1900, entre Naples et Buenos Aires. En 2004, Petra a pris part au Womex d'Essen et au Prix Tenco.