L'Argentine et le Mexique au galop
Les deux équipes ont fait honneur à leur réputation
AFP
09 Juillet 2007
À 15:29
L'Argentine, après un début hésitant, a lâché les chevaux dimanche pour éliminer le Pérou (4-0) de la course au demi-finales de la Copa America, où elle retrouvera le Mexique, très large vainqueur plus tôt du Paraguay (6-0).
C'est au retour d'une décevante première période, qualifiée de "patiente" par le sélectionneur Alfio Basile, mais jouée au rythme d'un tango peu séduisant -une passe en avant, deux en arrière-, que la sélection albiceleste a endiablé sa danse, grâce notamment à l'omniprésence d'un Riquelme retrouvé.
L'ouverture du score de celui qui avait décidé d'arrêter la sélection à l'issue du Mondial-2006 sur une belle frappe des 20 mètres (47e), libérait l'Argentine, qui faillit doubler rapidement le score, mais la transversale repoussait une tête de Tevez.
Seul joueur gaucho à avoir vainement pris des initiatives lors du premier acte, Messi était récompensé de ses efforts, en alliant les siens avec ceux de Riquelme, qui lui offrait le deuxième but (61e), avant que Mascherano n'inscrive le troisième (75e).
Riquelme, finalement auteur d'un doublé en toute fin de match (86e), parachevait la victoire d'une Argentine toujours aussi solide et réaliste, mais qui devra se méfier du Mexique, facile tombeur du Paraguay, un peu plus tôt dimanche.
Le sort du match et son large score aurait-il été le même, si dès la 3e minute l'arbitre n'avait pas appliqué la sanction d'une double peine à l'encontre de Bobadilla, le gardien paraguayen ? Toujours est-il qu'en plus du penalty provoqué et transformé par Castillo (5e), les Paraguayens se retrouvaient de facto à dix contre onze.
Après une vaine réaction d'orgueil adverse, le Mexique doublait rapidement le score d'un tir superbe de Torrado (27e), avant que Castillo n'y aille de sa seconde réalisation personnelle (38e).
La suite était une formalité, avec un dernier quart d'heure en forme de calvaire pour des Paraguayens qui encaissaient trois buts supplémentaires. Mardi, la première demi-finale opposera aujourd'hui le Brésil à l'Uruguay, tandis que la seconde verra Argentins et Mexicains s'affronter demain.
-------------------------------------------------
Tous les favoris sont présents
Avec Brésil-Uruguay aujourd'hui puis Mexique-Argentine demain, les demi-finales de la Copa America proposent un plateau de rêve entre les quatre favoris désignés dès le début du tournoi.
Ce dernier carré rassemble d'ailleurs les quatre mastodontes du continent américain (sur le plan footballistique): le roi de ce jeu, le Brésil, les deux pays les plus titrés de la compétition, l'Argentine et l'Uruguay (14 Copas Americas, la "Seleçao" n'en a gagné "que" 7), et la puissance montante, le Mexique. En guise d'illustration, la bande des quatre a corrigé ses malheureux adversaires en quarts de finale, l'organisateur vénézuélien étant celui qui s'en est le moins mal sorti en concédant une défaite 4 à 1 contre l'Uruguay.
L'Argentine a passé un 4 à 0 au Pérou, le Brésil a humilié le Chili 6 à 1 et le Mexique a atomisé le Paraguay 6 à 0, comme si les quatre favoris avaient tenu chacun à montrer leurs muscles avant les demies.
Tout le continent, et sans doute au-delà, rêve d'une finale Brésil-Argentine, revanche de la précédente édition (victoire aux tirs au but des "Auriverdes") et choc éternel entre deux grandes nations du jeu, mais la "Celeste" et le "Tricolor" ne l'entendent pas de cette oreille.