Ça y est, c'est parti, les votes pour les Mghrib Music Awards 2006 ont déjà été lancés le 31 décembre. Les mélomanes n'ont plus qu'à élire leurs artistes marocains préférés par Internet. Et oui, c'est sur la toile cybernétique que les votes resteront ouv
LE MATIN
04 Janvier 2007
À 15:44
La compétition, première du genre, est organisée par le Webzine Nextline et l'association R'bati Envol, en partenariat avec Hit Radio et d'autres organes de presse.
A l'heure où le Maroc vibre sur les rythmes de la musique underground et que les jeunes groupes se font de plus en plus connaître aux niveaux national et international, le premier award pour la musique est né. Au début, ce n'était qu'une idée qui s'est concrétisée grâce à la volonté de l'équipe.
D'après les organisateurs, l'évènement allait se faire uniquement sur Internet, mais vu son ampleur, ils ont décidé de lui offrir une véritable cérémonie de remise de prix « à la sauce de la MTV awards ». Cette manifestation consacre essentiellement les artistes installés au Maroc et issus de la scène locale. Une quarantaine de groupes sont ainsi en lice dans six catégories. Les internautes auront à voter pour l'album, la chanson et le vidéo-clip qui les ont le plus marqués pendant l'année 2006, ainsi que leurs « band » favoris dans trois genres musicaux à savoir le Rap/Hip Hop, le Rock/Metal et la Fusion.
Parmi les groupes nominés pour ces catégories, on retrouve les gagnants du festival L'boulevard et Génération Mawazine 2006 dont Shabka, Anarcky, Caravane, Gnawa click, Mobydick, Numydia, ZWM, Tiraline et Wailers Maroc. En fait, la victoire dans une des compétitions nationales est l'un des critères de sélection. Les autres groupes sélectionnés dans la même catégorie ont sorti un album en 2006. On cite, entre autres, Barry, Bigg, Ganga Fusion et Amarg Fusion. Concernant la seconde catégorie, les titres et vidéos nominés datent tous de l'année 2006.
Des chansons comme « Ban âlik » de Hm-K Flow , « Yemma » de Muslim ou encore « Hamdoulilah » de Oum ont été sélectionnées pour avoir été diffusées à plusieurs reprises sur Hit Radio, partenaire média officiel. Au bout de sept semaines, les votes s'arrêteront et les résultats détaillés seront affichés au lendemain de la cérémonie de remise des prix, prévue pour le 24 février. Viendra alors l'heure de véritables récompenses.
Comme dans toutes les compétitions, les artistes gagnants se verront offrir un trophée. Le premier Mghrib award ne sera autre qu'une taârija miniature. Cet instrument, qui symbolise la musique populaire du Maroc d'antan, est toujours présent sur la scène actuelle et même dans certaines œuvres des groupes nominés. De plus, un bon dossier de presse réalisé par Nextline sera remis à tous les groupes gagnants. Une manière de les aider à faire parler d'eux auprès de la presse et du public.
La cérémonie de remise des prix sera organisée le 24 février au Théâtre Mohammed V. Elle connaîtra la présence de tous les groupes nominés, de personnalités de la sphère culturelle marocaine ainsi que des médias venus pour couvrir pour l'évènement.
Des concerts seront par ailleurs présentés afin de faire de cette cérémonie une véritable rencontre musicale entre tous les groupes ayant marqué l'année qui vient de s'écouler. A vos urnes, les jeunes ! -------------------------------------------
Un site underground
Le webzine Nextline.ma est un e-magazine fait pour et par les jeunes du Maroc. Créé en avril 2006, le webzine se positionne déjà comme l'un des sites les plus populaires chez les mélomanes. L'équipe œuvre pour aider les groupes locaux à mieux se faire connaître auprès du public et des médias.
Ainsi, des band venus des quatre coins du Royaume, chantant divers styles musicaux, se réunissent dans le site nextline.ma. Chaque mois, des portraits, des actualités et des interviews de nos jeunes artistes sont mis en ligne pour le plus grand plaisir de leurs fans.