Les courses sur piste débuteront ce mois
La CCA maintient le calendrier initial des compétitions
LE MATIN
05 Juillet 2007
À 15:28
La piste reprend du service le vendredi 13 juillet. Entraînement et compétitions sont au menu. Après les courses sur route, les Critériums et l'excellent écho qu'ils ont laissé lors de leur organisation, un autre genre de courses serait le bienvenu. Et maintenant, place à ces compétitions qui ne manquent ni de fan ni de piment.
Le Comité chargé des affaires de la Fédération royale marocaine de cyclisme inaugure son avènement par la remise sur selle (c'est le cas de le dire) d'une prestigieuse compétition qu'est la piste. Des réunions se tiennent régulièrement avec les membres chargés du dossier de la piste et les membres de la Commission centrale de courses afin de peaufiner les programmes élaborés à cet effet.
Le Vélodrome est un endroit prestigieux et chargé d'histoire. Tellement chargé qu'avec son ouverture pour les courses cyclistes, le comité a réellement ouvert de nouvelles perspectives et a permis aux coureurs de gonfler un tant soi peu leurs petites bourses. Gageons que tous les coureurs espèrent garder la Commission provisoire plutôt qu'une Fédération inefficace et minée de l'extérieur par des querelles qui ne semblent pas avoir une fin.
Cette ouverture de la piste nous rappelle que des cyclistes nationaux prestigieux avaient, déjà par le passé, foulé la piste l'honorant de leur présence. Mustapha Belcaïd (ex-mari de la diva de la chanson marocaine Naïma Samih) fut l'un des plus grands coureurs de piste que le Maroc ait connu. Il y avait également le triple vainqueur du Tour du Maroc Mohamed El Gourche.
La Commission centrale des courses (CCA) rappelle, après recherche et concertation à l'ensemble des clubs, que le calendrier initial a été maintenu.
D'un autre côté, la CCA informe tous les clubs affiliés à la Fédération royale marocaine de cyclisme qu'ils doivent inscrire leurs coureurs engagés pour les compétitions sur piste.
Pour ce faire, un programme a été établi en vue d'accueillir les coureurs et les compétitions dans d'excellentes conditions. Le programme des compétitions débute en juillet.
Afin de mettre de l'ordre dans cette nouvelle catégorie de compétition, la CCA a établi un calendrier pour permettre à tous les clubs de s'entraîner dans des conditions optimales. Ainsi les jours et horaires d'entraînement seront fixés comme suit :
Les lundi, mercredi et vendredi de 15h à 17h.
Quant aux courses sur piste, elles débuteront de la manière suivante :
De 16h à 16h20 : éliminatoires
De 16h30 à 16h50 : courses au point
De 17h à 17h30 : courses de poursuite
De 17h40 à 18h : courses de vitesse
Les officiels de la première réunion sur piste, en l'occurrence Zeghloul, Ouhamid, Hatim, Abbassi, ont planifié les autres réunions concernant la piste comme suit : tous les vendredis 20, 27 juillet puis 3, 10 et 17 août.
La Commission centrale des courses rappelle encore que la rigueur et la discipline demeurent les seuls critères pour maintenir la régularité de la marche des compétitions en particulier et de la marche des affaires du cyclisme national en général.
«Comme nous l'a déclaré le président de la CCA : «La Fédération n'est pas à 50 ou 100DH près ; mais les gens doivent apprendre la discipline. Vous verrez que sur le communiqué que la commission vient de publier se trouve la liste des clubs qui doivent 100 et 150 DH.» Vive la discipline.
Il était temps ! L'anarchie et le laissez- aller n'ont que trop duré !
---------------------------------------
Belles perspectives
L'inauguration de la piste du vélodrome d'Anfa est toujours un événement. Le vendredi 13 juillet est à marquer d'une pierre blanche.
Depuis des années, la piste du vélodrome n'a pas abrité des courses qui auparavant drainé une très grande foule. Des spectateurs venus des quatre coins de la métropole pour suivre ces courses sous la lumière des projecteurs.
Pour l'histoire, cette prestigieuse piste a été le théâtre d'une manifestation d'envergure : le championnat du monde juniors. Une manifestation à laquelle ont pris part des espoirs du vélo mondial appartenant aux différents continents.
Le championnat du monde junior, organisé par notre pays en 1986, avait des parrains qui avaient bénéficié alors de l'appui du ministère de tutelle et de nombreux sponsors. Des hommes qui se sont identifiés à jamais au vélo marocain. Ils avaient pour noms Abdelkader Amri, Lahcen Boutayeb, Mohamed Belmrah, Brahim Jamil, Thami Bekbachi, Mustapha Naciri…
Aujourd'hui, la piste ouvre ses bras à tous ces jeunes coureurs qui vont certainement avoir affaire à un autre genre de compétition. Nous leur souhaitons ainsi qu'à leurs clubs tout l'essor possible.
Car l'envol de cette discipline passe, inévitablement, par le développement et la restructuration des clubs.