Fête du Trône 2006

S.M. le Roi inaugure le bloc opératoire et le service des urgences de l'hôpital Hassan II d'Agadir

• Une enveloppe budgétaire de près de 100 millions de DH et des équipements modernes visant à améliorer la qualité des prestations dans la région, à renforcer la capacité d'accueil, notamment des services d'urgence, et à promouvoir de nouvelles techniq

27 Juin 2007 À 17:37

Des explications ont été fournies à S.M. le Roi sur ce projet, qui a nécessité une enveloppe de 97,316 MDH répartis entre 31,539 MDH pour les études et travaux, 54,877 MDH pour les équipements biomédicaux et 10,9 MDH pour le système informatique. Après avoir dévoilé la plaque commémorative de ce projet, S.M. le Roi a effectué une visite à travers les différents services du bloc et au service des nouveaux-nés.

Ce programme de mise à niveau de l'Hôpital Hassan II vise à contribuer à l'amélioration de la qualité des prestations au niveau de la région, à moderniser les équipements médicaux et à humaniser les prestations de santé.

Ce bloc opératoire comprend neuf salles d'opération, une salle de radiologie, un laboratoire, un service des urgences et un autre de soins intensifs, ainsi qu'un pavillon pour les nouveaux-nés et une salle de traumatologie.

L'Hôpital Hassan II d'Agadir s'étend sur 19,5 hectares, avec une capacité d'accueil de 524 lits. Le programme de sa mise à niveau a pour objectifs de mettre en place une nouvelle structure et une approche sectorielle en matière de prise en charge sanitaire, à travers une nouvelle vision basée sur l'utilisation des techniques nouvelles de gestion et l'amélioration des conditions d'accueil et du rendement des services techniques.

Le bloc permettra également d'alléger la pression que connaît l'hôpital Hassan II, dont les services des urgences avaient accueilli plus de 75.450 patients au cours de l'année dernière, soit une moyenne de 250 patients par jour.

Des explications ont été également fournies à S.M. le Roi sur les prestations sanitaires fournies au niveau de l'hôpital provincial et les établissements sanitaires des secteurs public et privé et qui ont effectué plus de 490.000 visites médicales, 8219 opérations chirurgicales, environ 18.000 explorations radiologiques et plus de 100.000 analyses de laboratoire.

La région du Souss-Massa- Drâa dispose de 373 établissements de soins de base d'une capacité de 2084 lits et où exercent 996 médecins (dont 386 dans le secteur privé) et 2160 infirmiers.

La ventilation de ces établissements selon la population de la région estimée à 3,214 millions habitants, fait ressortir qu'il existe un établissement pour 8617 habitants, un lit pour 1542 habitants, un médecin pour 3227 habitants et un infirmier pour 1488 habitants.

Concernant la moyenne nationale des prestations de santé, elle est d'un établissement de santé pour 11.895 habitants, un lit pour 1156 habitants, un médecin pour 1766 habitants et un infirmier pour 1180 habitants.

A son arrivée, le Souverain a été salué par le ministre de la Santé, Mohamed Cheikh Biadillah, le wali de la région du Souss-Massa-Drâa,
Rachid Filali, le délégué régional de la Santé, le directeur de l'Hôpital Hassan II et par d'autres personnalités.
Copyright Groupe le Matin © 2025