Fête du Trône 2006

S.A.R. la Princesse Lalla Hasna décore Cheikha Fatima Bent Mbarak

Une vie vouée à la promotion de la condition féminine et à la protection des enfants et des handicapés
>Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasna a décoré, dimanche à Abou Dhabi, au nom de S.M. le Roi Mohammed VI, S.A. Oum Al Imarate, Cheikha F

23 Avril 2007 À 18:09

La décoration de S.A. Cheikha Fatima Bent Mbarak de ce Ouissam, qui est la plus haute distinction décernée aux chefs d'Etat, a eu lieu lors d'une cérémonie organisée, dimanche à Abou Dhabi, par l'Université de Zayed et au cours de laquelle un hommage a été rendu à Oum Al Imarate par les Nations unies.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, S.A.R. la Princesse Lalla Hasna a salué les efforts déployés par Cheikha Fatima Bent Mbarak pour la promotion de la femme émiratie en vue de la guider vers une plus grande implication dans les chantiers lancés par l'Etat dans tous les domaines sociaux.

"Dans l' œuvre édificatrice que feu Cheikh Zayed Ben Soltane Al-Nehyane menait pour la grandeur de son pays, Son Altesse pouvait compter sur son bras droit, en l'occurrence son épouse qui œuvrait inlassablement à ce titre pour que les femmes émiraties mobilisent leurs ressources et se joignent à leurs frères les hommes dans une action concertée pour le progrès et la prospérité de leur pays", a dit S.A.R. la Princesse Lalla Hasna.

S.A.R. la Princesse Lalla Hasna a souligné que Cheikha Fatima Bent Mbarak a été également l'instigatrice des efforts déployés pour assurer la protection nécessaire aux enfants et aux mères, pour prendre soin des handicapés et des victimes des catastrophes, des épidémies et des familles et pour venir en aide aux organisations concernées.

Elle a, par ailleurs, mis en exergue le rôle remarquable qu'a joué Cheikha Fatima Bent Mbarak dans la préservation de la paix mondiale, la défense de l'unité des pays et de leur souveraineté, et la mise en place de passerelles pour favoriser l'entente et la communication entre les peuples et les civilisations.
Ceci lui a valu de recevoir le titre dûment mérité de Oum Al Imarate et d'être admirée et saluée à l'échelle mondiale.

Cheikha Fatima Bent Mbarak a reçu à ce titre des diplômes et attestations de mérite, des décorations et les écus les plus prestigieux, autant de distinctions qui témoignent de son action généreuse, de ses apports précieux, de ses réalisations considérables ainsi que de sa forte personnalité en tant que dirigeante éclairée, a rappelé S.A.R. la Princesse Lalla Hasna.

Par ailleurs, a indiqué S.A.R. la Princesse Lalla Hasna, "elle est restée la maîtresse de l'auguste maison princière veillant sur une constellation d'illustres princes, sous l'aile protectrice" de S.A. Cheikh Khalifa Ben Zayed Al-Nehyane, chef de l'Etat des Emirats Arabes Unis.

"L'attachement particulier que je nourris personnellement à S.A. Cheikha Fatima, prend sa source dans l'éducation vertueuse et la haute moralité dans lesquelles nous a élevés feu mon auguste Père, et qui se traduisent notamment par l'amour et l'affection sincères voués à l'illustre famille princière des Emirats et, au premier chef, à Oum Al Imarate, qui incarne pour moi, les valeurs de solidarité, de loyauté, de noblesse et de bonté humaine", a poursuivi S.A.R. la Princesse Lalla Hasna.

Elle a relevé que S.M. le Roi Mohammed VI veille, aux côtés de S.A. Cheikh Khalifa Ben Zayed Al-Nehyane, à la consolidation des liens de sincère fraternité unissant le Maroc et les Emirats Arabes Unis, liens qui se sont tissés grâce à feus S.M. Hassan II et S.A. Cheikh Zayed Ben Soltane Al-Nehyane.

S.M. le Roi Mohammed VI, au nom de la famille royale et du peuple marocain, se dit tout fier de l'affection que S.A. Cheikha Fatima Bent Mbarak leur porte et lui rend hommage pour ses actions humanitaires louables, qui confortent le partenariat stratégique existant entre les deux pays frères, a conclu S.A.R. la Princesse Lalla Hasna.
Copyright Groupe le Matin © 2025