Une exposition excessive aux rayons UV provoque des cancers cutanésR>Se bronzer oui mais sans s'exposer à un danger potentiel. C'est la règle à laquelle de nombreux estivants demeurent peu sensibles. >Souvent, les bains de soleil durent excess
LE MATIN
24 Juillet 2007
À 16:35
En dermatologie, les études ont montré que l'exposition solaire est un facteur majeur de risque pour le développement d'un cancer cutané mais également l'accélération du photo vieillissement provoquant des dommages sur l'épiderme, notamment l'apparition des rides.
De quoi faire peur aux gens en quête d'une bonne mine bronzée. Depuis des décennies, le nombre des cancers cutanés augmente considérablement partout dans le monde. Mais il faudrait d'abord savoir que le bronzage, tel qu'il est communément défini, est un mode de protection innée de la couche de base de la peau chez l'être humain, au contact des rayons solaires, un processus naturel est enclenché résultant d'un pigment brun qui donne à l'épiderme une couleur bronzée.
Cependant, ce processus n'élimine pas le risque d'un coup de soleil qui pourrait endommager la peau puisque cette dernière est brûlée sous l'effet du soleil avant même de bronzer. La popularisation des bains de soleil serait alors liée à l'amplification des cancers cutanés qui monte crescendo depuis des années. Les causes de cette augmentation ne sont pas toutes connues, mais les dermatologues s'accordent à impliquer pour une large part l'exposition solaire intense et répétée.
Exposées soit de façon permanente comme la face, le cou, le dos des mains, soit de façon intermittente mais aiguë comme le dos, ces parties du corps constituent des foyers potentiels pour le développement d'un cancer. L'exposition quotidienne pour les gens travaillant dans certains secteurs d'activité comme les agriculteurs et les marins peut mener vers un cancer.
« Pendant la période d'été, l'influence du soleil notamment sur les grains de beauté peut s'avérer d'une dangerosité considérable qui peut résulter d'un cancer. Ce dernier se manifeste à travers des signes comme le changement de la coloration des grains de beauté, augmentation de la taille ainsi que des douleurs et picotement », explique le docteur Ahmed Bourra, spécialiste en dermato-vénérologie.
Le développement d'un cancer cutané est le résultat d'une dose cumulative élevée aux ultraviolets. Les UV sont pointés du doigt par les dermatologues. Les études concernant les effets des radiations solaires sur la peau ont mis en évidence le rôle cancérogène des ultraviolets. « L'accumulation des brûlures de peau depuis l'enfance augmente le risque du développement des tumeurs chez l'adulte », ajoute M. Bourra.
En effet, les études épidémiologiques canadiennes effectuées quelques années auparavant, ont révélé que le principal facteur de risque de développer une tumeur est une insolation importante au cours de l'enfance et de l'adolescence. Les UV sont des rayonnements électromagnétiques intermédiaires entre la lumière visible et les rayons x. Les ultraviolets sont subdivisés en trois catégories UVC et les UVB sont stoppées en grande partie par la couche d'ozone qui est un véritable bouclier.
La troisième catégorie qui regroupe les UVA parvient quand même à filtrer l'ozone. Même si les UV ne constituent que 5% du total de l'énergie lumineuse au sol, ces dégâts sont importants pour la peau. Les ultraviolets, surtout les UVA, détruisent la surveillance immunitaire de la peau en diminuant la défense de l'épiderme vis-à-vis des cellules cancéreuses, la réduction et la modification des cellules immunitaires provoquant ainsi un environnement propice au développement d'une tumeur.
Le seul moyen pour se prémunir reste la protection qui doit commencer dès l'enfance, mais il faut particulièrement éviter les coups de soleil. Il existe diverses façons pour se protéger contre les effets néfastes des UV. Rester à l'ombre est certainement la solution la plus efficace mais peu convaincante cependant pour les amateurs des bains de soleil. Un changement du comportement est nécessaire dans ce cas même s'il doit se faire progressivement.
La protection vestimentaire est également d'une valeur indéniable. Elle est en fonction du type du textile, du tissage et de la couleur. L'utilisation des crèmes solaires est largement répandue dans le monde entier comme mesure de prévention des cancers cutanés. Toutefois, il faudrait bien comprendre que l'utilisation d'une crème solaire n'est pas prescrite pour s'exposer plus longtemps, surtout lorsque le soleil est au zénith.
Ce genre de crème sert à réduire l'agression des rayons solaires et non pas à une prolongation démesurer des expositions. Il est difficile d'amener les personnes à renoncer complètement aux tentations du bronzage, mais il faudrait absolument les inciter à prendre les mesures de protection. Il vaut mieux prévenir que guérir.
L'association Dermastic, créée en 2002, a pour but de faire connaître la chirurgie dermatologique, la médecine esthétique, la chirurgie plastique, la cosmétologie et d'autres champs de l'esthétique auprès du corps médical et du grand public à travers l'organisation de manifestations scientifiques. L'association Dermastic organise aussi des rencontres entre différentes disciplines médicales et chirurgicales ayant en commun un intérêt dans la cosmétologie et l'esthétique. La dernière manifestation en date organisée par Dermastic en février 2007 à Casablanca, était sur «les XIII échanges internationaux en dermatologie chirurgicale-médecine esthétique-cosmétologie- médecine anti-âge». Cette association œuvre également dans la formation médicale continue en partenariat avec la Société française de dermatologie, l'Académie américaine de dermatologie et l'Union internationale de médecine esthétique (comprenant 25 pays).
UN BRONZAGE SAINT POUR LES PETITS
Plus la peau est claire, plus elle bronzera difficilement. L'exposition solaire doit se faire d'une manière progressive. Eviter ou interdire les expositions solaires entre 11 heures et 16 heures. Se méfier des coups de chaleur, de l'irradiation indirecte, des nuages hauts, du vent, qui donnent une fausse impression de protection et de fraicheur. Bien étaler le produit de protection en quantité suffisante une demi-heure avant toute exposition et recommencer l'opération après deux heures. Ne pas oublier le nez, les oreilles, la nuque, les mollets et protéger les yeux. Le produit idéal pour éviter les coups de soleil, les coups de chaleur et les effets à long terme doit : -bien tenir sur la peau -bien résister à l'eau -être stable dans sa composition cosmétique -être photo stable. -être non toxique et non allergisant ou photo allergisant.