Ils s'étaient tous donné rendez-vous au douar Ouled Si Saïd (caïdat d'Ouled Amrane), près de Zemamra.
La fauconnerie prend un nouveau départ
LE MATIN
14 Novembre 2007
À 16:46
Venus de Rabat, de Tanger, de Marrakech, d'El Jadida, de Benslimane et d'Ouled Frej, tous les passionnés de la fauconnerie, membres de l'Association nationale de fauconnerie "Al Noubalaâ" (AMFN), étaient là, le temps d'une journée pour célébrer le faucon et donner à cet art un nouveau départ. L'idée avait été lancée lors de l'assemblée générale de cette association qui s'était tenue en septembre dernier, à Rabat, au musée Bel Ghazi.
Un programme important avait alors été décidé pour perpétuer cette tradition et inculquer cet art à une nouvelle génération de fauconniers, en s'inspirant des techniques modernes de dressage des rapaces et des règles d'or de la "chasse au vol''. Moulay Youssef Alaoui, membre d'honneur de l'association, professeur d'écologie, qui fut, entre autres, directeur de l'Ecole nationale des ingénieurs des eaux et forêts de Rabat-Salé, se plaît à rappeler que cette association, dont le président fondateur est Hadj Ismaël El Biaz, a été créée en 1983 à l'initiative du défunt Prince Moulay Abdallah et sur Hautes instructions de feu S.M Hassan II. Le Prince Moulay Rachid en est actuellement le Président d'Honneur. Déjà, à l'occasion de cette assemblée générale, les membres avaient jeté les bases d'un partenariat avec une association de fauconniers italiens et un accord de jumelage entre les deux associations sera très bientôt finalisé.
Au terme de cet accord, il est prévu un échange d'expériences, une formation de jeunes fauconniers et un examen des projets de nature à améliorer le niveau des fauconniers de la région. Il est envisagé également la construction du siège de l'association et d'un centre d'apprentissage ainsi que la réalisation de microprojets pouvant drainer des revenus pour ces fauconniers. En plus, il est prévu d'autres accords de partenariat avec d'autres associations européennes.
Abdelhak Chaouni, secrétaire général d'"Al Noubalaâ " (AMFN) doit entre autres se rendre très prochainement en Italie pour concrétiser ce jumelage. C'est lui qui représentera le Maroc à la prochaine assemblée générale de l'IAF (Association internationale de fauconnerie) et il souhaite que cette institution tienne l'une de ses assises au Maroc. "Nous soutiendrons avec l'IAF l'idée de faire de cet art un patrimoine mondial reconnu par l'Unesco.” précise-t-il. Il envisage également de créer un Festival de la fauconnerie au Maroc, qui sera une occasion majeure pour sensibiliser les Marocains à la noblesse de cette tradition séculaire et à la nécessité d'assurer la protection des rapaces qui font partie du patrimoine national››.
Pour sa part, Juan José Cano, trésorier adjoint de l'association, et actuellement directeur du service de dressage et d'élevage de faucons au domaine des Emirats arabes unis, doit séjourner au Maroc, pour initier les jeunes fauconniers aux méthodes modernes de dressage des faucons. "Il y a ici tout un terreau qu'il faut ‘'fertiliser'', les jeunes sont ambitieux et motivés." Signalons que l'Association internationale de fauconnerie (IAF) regroupe 52 associations représentant plus de 40 pays.