Spécial Marche verte

Appel aux mécènes : 60.000 DH pour sauver un bébé de 5 mois

11 Mai 2007 À 15:45

El Khirat Yassire, un bébé âgé de 5 mois, souffre d'une cardiopathie congénitale cyanogène à type de D - TGV x. Il s'agit d'une transposition de gros vaisseaux, d'une sténose valvulaire pulmonaire serrée et d'un CIV sous pulmonaire restrictive. Selon le diagnostic fait dans la clinique « Les bonnes œuvres du cœur», le cas de Yassire a besoin d'une cure complète.

Nécessitant un forfait de 300.000 DH (trois cent milles dirhams), l'Association "Les bonnes œuvres du cœur" participera à la prise en charge du patient à hauteur de 240 000 DH. Ses parents souhaitent lancer un appel au mécènes et âmes généreuses qui pourront apporter le reliquat de 60.000 DH (soixante mille dirhams) afin d'effectuer cet acte dans les délais nécessaires. Pour vos élans de générosité prière de contacter le 061 10 20 57.

Enseignement : Une réussite de la coopération bilatérale maroco-française

Le réseau d'enseignement scolaire français au Maroc est indéniablement l'une des réussites
de la coopération franco-marocaine, a affirmé, l'ambassadeur de France au Maroc, Jean François Thibault. S'exprimant lors de la cérémonie d'inauguration du lycée "André Malraux", qui vient compléter le groupe scolaire du même nom,
M. Thibault a souligné que ce réseau constitue "un symbole d'ouverture sur la culture de chacun des partenaires et de la coordination de nos efforts dans un secteur primordial du développement". L'ambassadeur français a appelé à "explorer de nouvelles voies pour répondre aux demandes toujours plus pressantes des familles et pour appuyer le système éducatif marocain".
Le réseau d'enseignement scolaire français, piloté par le service de coopération et d'action culturelle relevant de l'ambassade de France est constitué d'établissements en gestion directe à la fois de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger et de l'Office scolaire et universitaire international (OSUI), a ajouté M. Thibault.

Créé en 1997, le groupe scolaire "André Malraux", qui accueille actuellement plus de 1.050 élèves, français
et marocains, ambitionne de relever cet effectif
à plus de 1.250 élèves d'ici deux ans, une fois
le lycée complètement structuré.

Séminaire : L'impact du Microcrédit dans le développement économique

Aujourd'hui les associations de microcrédit s'inscrivent de plus en plus dans une logique de professionnalisation de leur activité. L'objectif étant d'offrir un service, des conseils, d'aider
une personne à investir dans un projet porteur pour qu'il fasse fructifier son investissement.

Dans ce contexte, la Chambre de commerce belgo-luxembourgeoise au Maroc et le Centre régional d'investissement de la Région Chaouia Ouardigha organisent un séminaire le jeudi 17 mai à 14h à la wilaya de Settat sous le thème «l'impact du micro crédit dans le éveloppement économique». Cette rencontre sera animé par
des spécialistes marocains et internationaux
et s'articulera autour de 4 thèmes : «Politique
et programme du Microcrédit au Maroc», «L'expérience belge et marocaine de Microcrédit», «Les enjeux économiques
du Microcrédit», et «Le rôle que peuvent jouer les banques».

SANTÉ : Les kilos en trop favoriseraient la santé des personnes âgées

Selon une étude menée à l'Université du Texas, un léger embonpoint serait favorable à la santé de nos aînés. L'espérance de vie est plus élevée chez les hommes de plus de 65 ans qui ont un IMC (Indice de masse corporelle) compris entre 25 et 35, ce qui correspond à un niveau situé entre surpoids et premier stade de l'obésité. Ainsi l'espérance de vie des hommes âgés de 65 ans ayant un IMC entre 25 et 35 est de 15 ans.

D'après l'étude, l'embonpoint diminue les risques de fracture de la hanche en cas de chute, et améliore la résistance aux pertes de poids qui suivent généralement des maladies telles que pneumonies ou cancers. Cependant, si les kilos en trop semblent bénéfiques aux personnes âgées, il se peut que ces résultats soient issus d'un biais statistique : un effet dit de ‘survivants en santé'. Autrement dit, peut-être que les personnes âgées, qui ont survécu avec du surpoids, sont celles qui se sont adaptées pour réduire les effets de l'embonpoint ou de l'obésité.
Copyright Groupe le Matin © 2024