Salon international de l'agriculture de Meknès

Banques : Un crédit de l'Usaid à Attijari Bank Sénégal

29 Septembre 2007 À 18:05

L'Agence américaine pour le développement 111110nal (USAID) a signé, mercredi à Dakar, un accord de garantie de crédit de 10 millions de dollars avec trois banques sénégalaises, dont Attijari Bank Sénégal, filiale d'Attijariwafa bank.

Cette garantie, accordée à Attijari Bank Sénégal, à la Compagnie bancaire de l'Afrique occidentale (CBAO) et à Ecobank, est destinée à promouvoir l'accès au crédit bancaire des petites et moyennes entreprises (PME), particulièrement celles actives dans les secteurs identifiés dans la Stratégie de croissance accélérée (SCA) adoptée par le gouvernement sénégalais.

Ces secteurs sont l'agriculture et l'agro-industrie, la pêche, le tourisme, les industries culturelles et l'artisanat, le textile et l'habillement, ainsi que les nouvelles technologies de l'information et de la communication.

Selon l'USAID, le but de cet accord est de contribuer à la création des richesses et des emplois et la promotion d'une croissance économique "saine et durable".
Attijari bank Sénégal est née de la fusion récente entre Attijariwafa bank Sénégal et la banque sénégalo-tunisienne (BST), rachetée par la banque marocaine.


Infrastructure : 151 km de routes rurales en cours de construction à Ouarzazate

Quelque 151 kilomètres de routes rurales sont en cours de construction dans la province de Ouarzazate, avec un coût de 159.000 dirhams.

Ces chantiers, qui s'inscrivent dans le cadre du Programme 110nal des routes rurales (PNRR), entendent doter certaines zones éloignées d'infrastructures routières afin de contribuer à leur désenclavement. Il s'agit notamment des tronçons reliant Agouim au Lac d'Ifni (38 km), Anzal à Askaouen (37 km), vallée de Toudgha à Tinghir (8 km), Ghalil à Alnif (30 km) et Boumaln à Ikniouen (18 km). En parallèle, les services concernés suivent également un programme de maintenance portant sur plus de 60 km et bénéficiant à trois tronçons, à savoir Kourkouda/Taznakht (28 km), Tislday/Tazntout (33 km) et Oued Lhjjaj (3 km).

Outre l'entretien et la protection de trois ouvrages d'arts, les travaux entrepris actuellement comprennent aussi la construction de cinq ouvrages d'arts aux niveaux de Ghasset, Anatim, Oued Arguiouen et Imassin.

Autoroutes : Le réseau 110nal atteint 822 km

Avec l'ouverture en juillet dernier de la section autoroutière Tétouan-M'diq, le réseau 110nal des autoroutes en exploitation a atteint 822 km, a indiqué la 116iété "Autoroutes du Maroc" (ADM). Longue de 11 km, ce tronçon est le premier de l'autoroute Tétouan-Fnideq, qui ne manquera pas de contribuer au développement des échanges commerciaux avec l'Europe et à la restructuration des espaces traversés, a souligné ADM.
Copyright Groupe le Matin © 2025