CNSS : La réforme de la couverture médicale cible 500.000 adhérents
Les projets de décrets approuvés par le Conseil des ministres en matière de réforme du système de couverture médicale ciblent 500 mille adhérents à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), a indiqué le ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle, Mustapha Mansouri.
Dans une déclaration à la presse à l'issue du Conseil des ministres, réuni jeudi au Palais royal à Agadir, le ministre a souligné que cette réforme sera entreprise sans toucher au pouvoir d'achat des adhérents, avec une baisse de seulement 1% des pensions qui leur sont versées.
Ce système, a-t-il poursuivi, bénéficiera aux personnes percevant un salaire mensuel de moins de 1.259 dirhams/mois pour le secteur industriel et 950 dirhams/mois pour le secteur agricole. M. Mansouri a expliqué que ces décrets ont un caractère social et profiteront aux ayants droit qui n'ont pas bénéficié de la couverture médicale de base et ce, en concrétisation de la bienveillance dont S.M. le Roi Mohammed VI entoure les différentes catégories sociales.
Sida : A propos de la promotion de la circoncision
La circoncision masculine "ne peut être à elle seule un moyen de prévention", relève le Conseil national du sida (CNS). "Il y a un risque sérieux que les gens se considèrent, à tort, totalement protégés du virus et aient moins recours au préservatif", met en garde le CNS, qui juge "surprenant" que l'Organisation mondiale de la santé "ait rendu aussi rapidement des recommandations, tout en insistant sur la nécessité de recherches complémentaires". En effet, L'OMS et l'Onusida avaient recommandé en mars dernier d'inclure la circoncision, qui permet de réduire la transmission sexuelle du virus du sida (VIH) de la femme à l'homme, dans l'éventail des mesures préventives, surtout dans les régions du monde où le VIH est fortement implanté. L'OMS s'était montrée "prudente" dans ses recommandations, "mais c'est le message d'une «solution miracle» qui a prévalu dans les médias, relève le CNS, qui s'inquiète des dangers réels de réduction des efforts de prévention, en raison d'une communication mal maîtrisée.
Toutefois, l'OMS s'était appuyée sur les résultats de trois études conduites en Afrique (Kenya, Ouganda et Afrique du Sud), montrant que la circoncision divise au moins par deux (-60%) les risques d'infection par le VIH.
Drogue : Saisie de plus de trois tonnes de chira
Une unité de la Marine Royale opérant au large de la région de Sidi Hssain, près d'Al-Hoceïma, a intercepté dimanche une embarcation transportant 3 tonnes et 199 kg de chira et arrêté ses quatre occupants. L'embarcation, immatriculée en Espagne, a été interceptée vers 6Hh00 au large de Sidi Hssain (entre les provinces d'Al-Hoceïma et de Nador), a précisé la même source qui a fait état de l'arrestation d'un Espagnol et de trois Marocains.
Lors de cette opération, les éléments de la Marine Royale ont également saisi des téléphones portables et des équipements de pointe utilisés par les trafiquants pour échapper au contrôle. Les mis en cause ont été présentés à la police judiciaire d'Al-Hoceïma pour complément d'enquête.