Cinéma : Quatre films marocains en Alexandrie
Quatre films marocains participent au Festival international du film d'Alexandrie (CFCC) qui se tiendra du 7 au 11 septembre prochain. Le film "What a Wonderful World" de Faouzi Bensaidi participera à la compétition officielle, alors que les longs métrages "Rih al Bahr" (parfum de mer) de Abdelhay El Iraki, "Darraja" (le vélo) de Hamid Faridi et "Trik Layalat" (la route des femmes) de Farida Bourkia seront projetés hors compétition. Au total, ce sont onze films qui participent à la compétition officielle du 23e festival international du film d'Alexandrie et 45 longs métrages seront projetés hors compétition.
Le jury de cette édition sera présidé par le cinéaste tunisien Nouri Bouzid à qui un hommage sera rendu en projetant ses films "Les sabots en or", "L'homme de cendres" et "Making Off". Le festival prévoit également de projeter le film "Goodbye Bafana" produit par six pays arabes, africains et européens.
Musique : Le «Tarab andaloussi» en tournée aux Etats-Unis
L'orchestre de musique andalouse de Tanger, accompagné du ténor Abderrahim Souiri, effectuera du 8 au 17 septembre prochain une tournée artistique dans plusieurs villes des Etats-Unis, dont Los Angeles, New York et Chicago.
Dans sa composition moderne, l'orchestre de Tanger compte seize musiciens (réduit à huit musiciens pour cette tournée) qui excellent dans le jeu du Rebab, du luth, du violon, de l'alto, du tar et de la darbouka.
Le groupe se produira notamment au Hall Schoenberg de l'Université de Californie à Los Angeles (8 septembre) et à l'institut de technologie Benjamin Franklin de Boston (13 septembre), et animera deux concerts à New York : le premier à l'auditorium Proshansky du campus universitaire de New York, le 14 septembre ; et le second au Festival mondial de la musique d'été de la métropole, le 16 septembre.
L'orchestre clôturera sa tournée en donnant un concert au Festival mondial de la musique à Chicago, le 17 septembre.