Salon international de l'agriculture de Meknès

Energie : Une centrale photovoltaïque à Tit Mellil

15 Juin 2007 À 15:28

L'Office national de l'électricité (ONE) a lancé officiellement, jeudi à Tit Mellil dans la province de Médiouna (Grand Casablanca), la première microcentrale solaire photovoltaïque à l'échelle africaine, baptisée "Chourouk".
A travers cet ambitieux projet, qui a nécessité une enveloppe budgétaire de 3 millions de dirhams, l'Office vise à réduire sa facture d'achat du combustible et partant réduire la facture d'électricité pour la clientèle.

D'une puissance de 46 KWC, cette microcentrale, a expliqué le chef de projet auprès de l'ONE, Abdelmajid Essaigh, est constituée principalement de 1.024 panneaux photovoltaïques de 45 WC et débitera l'énergie produite sur le réseau basse tension de l'ONE. Il a précisé qu'elle permet de produire près de 70.000 KWH par an, soit l'équivalent de la consommation annuelle d'un village de 120 foyers (700 habitants).

Outre la mise en service de cette première microcentrale, deux autres projets pilotes similaires sont en cours de développement par l'ONE. Le premier sera lancé en octobre 2007 dans la province d'Errachidia, a-t-il fait savoir, ajoutant qu'il cible 1.000 foyers, alors que le deuxième concerne la province de Taroudant
où 500 foyers sont déjà équipés en kits solaires
et seront raccordés au réseau.

Transport : Mory Group s'installe au Maroc

Mory Group, un des leaders mondiaux dans les services de transports de marchandise et de logistique, a inauguré jeudi à Casablanca le nouveau siège de sa filiale marocaine LDI-Maroc. La construction de ce nouveau siège, qui s'étend sur une superficie de 10.000 m2, a nécessité une enveloppe budgétaire de 45 millions de dirhams. Il propose aux clients une offre globale personnalisée qui répond à la demande des marchés du transport routier, maritime et aérien et de la logistique.

Il s'agit d'une structure intégrée sous douane permettant aux clients de bénéficier des services de transit, de dédouanement et de la manutention des marchandises.

LDI Maroc assure environ 300 emplois directs et indirects à des hommes et femmes formés aux divers métiers des transports, du commerce international et de la logistique. Selon la directrice générale de LDI Maroc, Mme Amina Moussaid Makhtoum, ce nouveau siège constitue le premier jalon d'un programme de développement envisagé par l'entreprise mère, convaincue que le Maroc deviendra une plate-forme logistique de premier rang.

Rencontre : Formation sur la médiation commerciale



"Médiation commerciale, techniques de résolution de différends" est le thème du premier cycle de formation, ouvert jeudi à Rabat, à l'initiative de l'Agence américaine pour le développement international (USAID).

Lors de l'ouverture des travaux de cette rencontre initiée en collaboration avec le Centre international de médiation et d'arbitrage de Rabat (CIMAR) et l'Organisation Search For Common Ground (SFCG-M), les intervenants ont mis l'accent sur l'importance de la médiation commerciale en tant que mode privilégié et une alternative efficace de règlement des litiges commerciaux.

Intervenant à cette occasion, le président du CIMAR, Omar Daraji, a indiqué que ce programme de formation arrive à point nommé pour soutenir les louables efforts que le Maroc accomplit en vue de se doter d'un arsenal juridique conforme aux standards internationaux en matière des modes alternatifs de résolution des conflits.

Ce cycle de formation vise à renforcer les compétences des participants en matière de médiation commerciale et de sensibiliser les concernés à l'importance des modes alternatifs de résolution des conflits commerciaux comme mode de règlement extrajudiciaire.

Aviation : 47e édition du Salon de l'aéronautique



La 47e édition du Salon de l'aéronautique et de l'espace du Bourget, près de Paris, promet d'être un bon millésime malgré les difficultés d'Airbus, dans un climat très porteur pour le secteur.

Le plus grand rendez-vous mondial de l'aéronautique, qui se tient tous les deux ans, s'ouvre lundi pour une semaine pour les professionnels et à partir du vendredi 22 pour le grand public.

La croissance robuste du transport aérien, combinée au renouvellement des flottes des compagnies avec de nouveaux avions plus économiques et plus écologiques, offre d'excellentes perspectives à l'industrie, qui sort déjà de deux années record. En 2005 et 2006, les géants Airbus et Boeing ont accumulé près de 4.000 commandes d'appareils commerciaux.

Le Bourget sera de nouveau le théâtre du duel commercial entre l'Américain Bœing et Airbus.

Tenant du titre mondial lors de l'édition 2005, Airbus arrive cette année affaibli face à un rival redevenu l'an dernier numéro un en nombre de commandes grâce au succès de son long-courrier 787, vendu à près de 600 exemplaires. Retards
de livraisons de l'A380, lancement laborieux
du nouveau long-courrier A350.
Copyright Groupe le Matin © 2025