LE MATIN
14 Juin 2007
À 14:04
Sofrecom Services Maroc (SSM), filiale de Sofrecom France, et du groupe France Télécom s'installera à la Technopolis (Rabat) en 2009, suite à un mémorandum d'entente qu'elle a signé, hier, avec le gouvernement. Un choix qui n'est pas fortuit. Le Royaume offre de nombreux avantages fiscaux aux nouveaux arrivants sur le marché de l'offshore.
En effet, pour SSM, par exemple, le plafonnement de l'IR à 20% représente une plus-value importante dont 75% des collaborateurs sont des ingénieurs issus de grandes écoles marocaines avec des niveaux de salaire qui les placent d'emblée dans les tranches supérieures de l'IR. Une mesure qui permet de rester compétitifs tout en assurant des prestations de très grande qualité respectant les meilleurs standards en matière de développement de logiciels tel que le modèle CMMI.
Créée en 2004, SSM -exclusivement dédiée aux activités d'ingénierie logicielle «nearshore» : projets de développement, de TMA (Tierce Maintenance Applicative), de TRA (Tierce Recette Applicative) et de migration vers les nouvelles technologies - constitue pour les entreprises européennes une plate-forme de proximité pour le développement et la maintenance de leurs systèmes d'information. Basé à Rabat au cœur du quartier d'affaires Agdal, le siège de SSM envisage un plan de développement ambitieux pour les trois prochaines années, d'autant plus qu'elle réalise 100% de son chiffre d'affaires à l'export.