Omra à La Mecque : Relèvement à 20.000 DH de la dotation touristique
MAP
06 Avril 2007
À 17:10
L'Office des changes vient de publier une circulaire ayant pour objet le relèvement de la dotation touristique à 20.000 dirhams et la dotation de voyage au titre de la Omra à 15.000 dirhams. Cette circulaire s'inscrit dans le cadre de la poursuite du processus de libéralisation de la réglementation des changes, indique un communiqué de l'Office des changes parvenu jeudi à l'agence MAP.
En vertu de cette circulaire, les intermédiaires agréés sont autorisés à délivrer aux personnes physiques marocaines ou étrangères résidant au Maroc ainsi qu'aux Marocains résidant à l'étranger, une dotation annuelle en devises de la contre-valeur de 20.000 dirhams, appelée "dotation touristique". Cette dotation, qui peut être majorée de 7.500 dirhams par enfant mineur figurant sur le passeport du parent bénéficiaire et devant accompagner celui-ci lors de son voyage à l'étranger, peut également être délivrée par les bureaux de change et/ou les sociétés d'intermédiation en matière de transfert de fonds dûment autorisées à pratiquer le change manuel, ajoute la même source.
Les intermédiaires agréés sont également autorisés à délivrer auxdites personnes, une dotation de voyage au titre de la Omra d'un montant annuel en devises de la contre-valeur de 15.000 dirhams. Les dotations touristique et de voyage au titre de la Omra, poursuit la même source, peuvent également être délivrées dans le cadre de voyages culturels, par subrogation, aux administrations, aux organismes publics, aux établissements d'enseignement marocains et aux agences de voyages marocaines.
Election
Conseil exécutif de la Fédération des universités islamiques
Le Maroc a été élu membre du Conseil exécutif de la Fédération des universités du monde islamique (FUMI) lors du 4e congrès de ladite fédération organisé à l'université du Koweït sous le patronage du président du Conseil des ministres koweïtiens, Son Altesse Cheikh Nasser Al-Mohamed Al-Ahmad Al Sabah.
Outre le Maroc, ont été également élus membres dudit Conseil, la Malaisie, l'Arabie Saoudite, la Jordanie, le Sultanat d'Oman, le Nigeria, le Bahreïn, la Syrie, la Palestine, l'Azerbaïdjan, le Yémen, le Brunei, le Soudan et l'Egypte. L'Iran a été reconduit pour un nouveau mandat à la présidence de la FUMI au cours de ce congrès auquel ont participé environ 150 universités. Lors de ce congrès, dont les travaux ont été clos jeudi, les participants ont approuvé une stratégie de développement de l'enseignement universitaire dans le monde islamique et des projets de guide et de création d'une instance islamique de la qualité.
Au cours de la séance de clôture, les intervenants ont appelé le secrétaire général de la FUMI, le Dr Abdulaziz Othman Altwaijri, directeur général de l'Organisation islamique pour l'éducation, les sciences et la culture (Isesco) à poursuivre la coordination et les concertations en vue de la fusion de la FUMI et la Ligue des universités islamiques afin de renforcer l'action islamique commune.
Les participants se sont, également, mis d'accord sur la tenue de la 15e session de l'assemblée générale de la FUMI au mois de mars 2010 en Azerbaïdjan.