Partenariat CMM/AWB : Mise en place d'un dispositif d'escompte et d'un Fonds de garantie
En application des mesures stratégiques définies par son plan de développement, la Caisse marocaine des marchés (CMM) est engagée dans la consolidation d'un partenariat avec les principales banques de la place.
Elle vient de signer une convention avec Attijariwafa bank pour un meilleur recentrage sur son métier de base d'111vention en garantie au profit des entreprises attributaires de marchés publics. En fait, ce partenariat porte d'une part sur la mise en place d'un dispositif d'escompte des effets CMM pour une meilleure fluidité et diligence pour le traitement de ses opérations de financement.
Les deux parties ont convenu, d'ailleurs, d'élargir, dans une seconde étape, le périmètre de ce partenariat pour couvrir notamment des montages conjoints en partage de risque (pool de cautionnement) et l'externalisation au profit de la CMM de portefeuilles d'opérations.
D'autre part, il est question de définir les procédures et les conditions suivant lesquelles le Fonds de garantie dédié à la commande publique (FGCP) apportera sa garantie aux crédits et/ou cautionnements accordés par Attijariwafa bank à ses clients PME adjudicataires de marchés publics, et ce, à travers une couverture partielle de ces crédits et/ou cautionnements.
Reste à signaler que la CMM a réalisé, à fin juin 2007, un PNB de 3,3 millions de dirhams contre 958.000 dirhams une année auparavant. Le résultat d'exploitation, par contre, a régressé de 42% à 3,08 millions de dirhams.
Le résultat net s'est établi à 326.000 dirhams contre 71.000 dirhams à fin juin 2006. Pour mémoire, l'année dernière, la CDG a définitivement et totalement pris le contrôle de CMM après la sortie de la BMCE bank du tour de table. Elle a été recapitalisée grâce à un apport de 70 millions de dirhams.
Entreprise : Colloque 110nal sur l'université et l'entrepreneuriat
La Faculté des sciences et techniques d'Errachidia, relevant de l'Université Moulay Ismaïl de Meknès, organisera les 29 et 30 novembre prochain un colloque 110nal sur l'université et l'entrepreneuriat sous le thème "La création d'entreprises technologiques : outil des développements régional et 110nal".
Cette rencontre scientifique qui sera animée par des universitaires, chercheurs et hommes d'affaires s'assigne pour objectifs, selon la partie organisatrice, de favoriser le contact entre le monde universitaire et le monde entrepreneurial, de sensibiliser le public universitaire à la création d'entreprises dans les domaines de la technologie, d'offrir aux étudiants la possibilité d'un suivi en vue de bien les orienter dans leurs projets entrepreneuriaux et de favoriser la création d'incubateurs d'entreprises au sein des universités.
Ce colloque tend aussi à poser la problématique du transfert des technologies de l'université à l'entreprise, ainsi qu'à présenter les formations techniques et professionnelles issues des différentes universités du Maroc.
Plusieurs thèmes seront débattus lors de cette manifestation scientifique, à savoir "Les outils de création d'entreprises: innovation et marketing", "Les dispositifs d'aide à la création d'entreprises au Maroc", "Valorisation et transfert des résultats des recherches scientifiques issues de l'université", "L'incubateur au sein de l'université marocaine: de l'idée à la création d'entreprises technologiques", "La propriété industrielle au Maroc" et "Les formations professionnelles et techniques dans l'université marocaine".
Coopération : Des journées britanniques à Marrakech en novembre prochain
Une manifestation économique de grande envergure, baptisée "les journées britanniques à Marrakech", se tiendra du 1-er au 3 novembre prochain au siège de la Chambre de Commerce, de l'Industrie et des Services (CCIS) de la cité ocre, à l'initiative du Consulat Général de Grande Bretagne à Casablanca.
Initié en collaboration notamment, avec la Chambre de Commerce Britannique à Casablanca, cet événement s'inscrit dans le cadre des relations privilégiées d'amitié et de coopération unissant le Maroc et la Grande Bretagne, indique un communiqué de la CCIS de la cité ocre.
Il se veut une occasion propice pour les professionnels britanniques, entre autres, des franchiseurs, des exportateurs, des industriels et des consultants de faire connaître leurs produits et leurs prestations de services.
Cette manifestation sert également de vitrine pour l'économie britannique au Maroc qui connaît actuellement une forte dynamique grâce à la diversification de son économie, à l'encouragement des investissements et à l'intérêt particulier accordé au secteur privé.
Quant au choix de la cité ocre pour abriter cet événement, il a été motivé par le fait que Marrakech se montre actuellement comme une cité modèle du Royaume du fait de son attractivité confirmée pour les investissements 110naux et étrangers et du réaménagement réussi de son territoire.