Fête du Trône 2006

Visa USA : Ouverture d'inscriptions à la loterie

30 Septembre 2007 À 13:22

Les personnes désireuses de s'inscrire à la loterie de visas d'immigrants pour 2009 (2009 diversity visa lottery ou DV 2009) sont encouragées à le faire dès le début de la période d'inscription, à savoir entre le 3 octobre et le 2 décembre 2007. Ces mesures sont prises vu le risque que peut causer l'afflux de demandes qui engendre un ralentissement de mécanisme lors de l'approche du dernier délai d'inscription.

Les noms seront tirés au sort à l'aide d'ordinateurs, et les gagnants pourront faire une demande de visa de résident permanent. En effet, chaque année, 50.000 de ces visas sont réservés aux personnes originaires des pays dont le taux d'immigration aux Etats Unis est faible. L'inscription à la loterie est gratuite et les personnes souhaitant s'inscrire doivent se rendre sur le site réservé pour cet effet : www.dvlottery.state.gov

Presse : Distribution à partir d'aujourd'hui des dossiers de la carte de presse

Le ministère de la Communication a annoncé, vendredi, que la distribution des dossiers pour le renouvellement ou l'obtention de la carte de presse au titre de l'année 2008, commencera le lundi 1er octobre.

Selon un communiqué du ministère, les dossiers seront mis à la disposition des journalistes auprès des organes de presse où ils exercent et du Syndicat 110nal de la presse marocaine (SNPM), outre la possibilité pour eux de télécharger le dossier de renouvellement de la carte sur le site du ministère.
Le dernier délai de réception des demandes, qui seront soumises à la commission de la carte de presse, est fixé au vendredi 15 novembre, sachant que la commission tiendra sa première réunion le 6 décembre prochain, ajoute le communiqué.

Le ministère invite les journalistes qui désirent renouveler leur carte ou l'obtenir pour la première fois, à retirer leur dossier pour le remettre, dans les délais prévus, au service concerné du ministère.

Cour d'appel : Report au 9 novembre du procès de El Kettani et Rafiki

La Chambre criminelle près la Cour d'appel de Casablanca a reporté, vendredi, au 9 novembre prochain, l'examen de l'affaire de Hassan El Kettani et Abdelouahab Rafiki, (alias Abou Hafs), poursuivis dans le cadre de la loi antiterroriste.
Ce report a été décidé à la demande de la défense pour convoquer des témoins dont la majorité sont en état de détention. La cour a, en revanche, rejeté la demande de la défense d'accorder la liberté provisoire aux prévenus.

La Cour suprême avait cassé, fin décembre dernier, le verdict rendu à l'encontre des mis en cause par la Cour d'appel de Casablanca, qui les avait condamnés en septembre 2003 à des peines respectives de 30 et 20 ans de prison ferme, à la suite des attentats terroristes du 16 mai 2003 à Casablanca. El Kettani et Rafiki sont poursuivis pour notamment "as116iation de malfaiteurs, atteinte à la sécurité intérieure de l'Etat, assassinats et tentatives de sabotage avec préméditation".

Commémoration : Anniversaire des opérations de l'armée de libération dans le Nord

La famille des anciens résistants et anciens membres de l'armée de libération commémore, du 1er au 4 octobre prochain, le 52e anniversaire des premières opérations de l'armée de libération dans le Nord du Royaume, qui constituent une grande étape dans la révolution du Roi et du peuple et un évènement historique qui donne toute la mesure de la symbiose entre le Trône et le peuple.

Dans un communiqué publié pour la circonstance, le Haut commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l'armée de libération rappelle le courage des habitants des provinces de Taza et Boulemane et le sens de l'abnégation qu'ils avaient donné aux premiers coups infligés à l'occupant pour l'obliger à accepter l'indépendance du Maroc et le retour d'exil du symbole de la 110n, feu S.M. Mohammed V, de son compagnon de lutte feu S.M. Hassan II et des membres de l'illustre Famille Royale.

Début 1955, le bateau "Dina", tran114ant des armes, avait accosté à Ras Al-Maa, à l'est du Nador. Le 1er octobre de la même année est une date historique marquant le déclenchement du mouvement de l'armée de libération par des attaques contre les postes des forces coloniales, notamment à Immouzer Mermoucha.

A l'aube du 2 octobre, des habitants de Taza et des membres des tribus du Rif s'étaient infiltrés dans des zones contrôlées par l'ennemi, lui infligeant de lourdes pertes, notamment à Bin Sfouf, Jbel Lakraâ et Bouskour. Les opérations héroïques de l'armé de libération marquaient ainsi le début de la fin du colonialisme.

En effet, 45 jours après le déclenchement de ces opérations, feu S.M. Mohammed V était de retour à la mère patrie, le 16 novembre 1955, premier pas vers l'indépendance et la réunification du Royaume.

MAP
Copyright Groupe le Matin © 2025