Fête du Trône 2006

Hommage à Jacques Chirac

08 Mai 2007 À 17:46

Jacques Chirac quittera le Palais de l'Elysée le 16 mai prochain, à l'issue de la passation des pouvoirs au nouveau président élu, Nicolas Sarkozy. A coup sûr, ce dernier ne manquera pas – ne serait-ce que pour rester fidèle à une tradition – de rendre un hommage mérité au président sortant. Jacques Chirac a occupé les fonctions de président de la République française de 1995 à 2007, c'est-à-dire pendant douze ans au cours desquels il a imprimé sa marque personnelle sur le rythme politique, économique et social de la France.

Si, en effet, et d'aucuns se sont empressés de l'écrire, l'ancien président de la République a « régné » plus que gouverné, il n'en a pas moins conféré à l'exercice du pouvoir une dimension singulière.

Candidat de la « fracture sociale » qu'il a dénoncée en 1995 et sur laquelle se sont rassemblés les Français , il aura apporté à la France une « voix », la voix qui s'est opposée à l'invasion de l'Irak par les forces américaines en mars 2003, qui a appelé à une nouvelle multilatéralité internationale – face à l'unilatéralisme des Etats-Unis - , à une politique mondiale concertée contre le réchauffement de la terre, à une coopération approfondie et suivie avec l'Afrique, à la reconnaissance sans conditions de l'Etat palestinien aux côtés de l'Etat hébreu, à une solidarité renouvelée vis-à-vis des pays du tiers-monde, etc.

Il a commencé sa carrière politique en 1962 comme chargé de mission au ministère des Travaux publics dans le gouvernement de Georges Pompidou qui lui avait trouvé le surnom de « bulldozer ». Et depuis lors, il n'a cessé de gravir les échelons : secrétaire d'Etat à l'Emploi, secrétaire d'Etat à l'Economie et aux Finances, ministre des Relations avec le Parlement, ministre de l'Agriculture, ministre de l'Intérieur, Premier ministre sous Giscard d'Estaing en 1974, il quitte ce dernier en 1976 et fonde le RPR (Rassemblement pour la République) et jouera en 1981 un rôle décisif contre le président sortant, opposé alors à François Mitterrand.

Entre-temps, Jacques Chirac a été élu maire de la ville de Paris, fonction qu'il quittera seulement en 1986. Cette année-là, le RPR, devenu sous sa direction « une véritable machine de guerre », gagnera les élections législatives et Jacques Chirac s'imposera à François Mitterrand comme Premier ministre, inaugurant une cohabitation difficile.

L'année 1995 a constitué une année charnière pour la France. Jacques Chirac mène une politique de rapprochement avec l'Afrique et le monde arabe et milite pour une politique ouverte de l'Union européenne vers ses régions. Pour leurs peuples, il restera l'incarnation vivante d'un chef d'Etat français juste et solidaire.
Copyright Groupe le Matin © 2025