Une saison riche en animation sportive et artistique >Lors de chaque période estivale, la Deauville marocaine, El Jadida, attire au fil des jours des milliers d'estivants et de visiteurs venus surtout de Marrakech, Casablanca, Fès, Tanger et d'Eu
LE MATIN
25 Juillet 2007
À 13:13
Ce festival, qui s'est articulé sur quatre axes principaux (plage propre- plage sécurisée- plage animée- ville animée), fait vivre la ville une saison pas comme les autres surtout du point de vue animation sportive et artistique malgré toutes les difficultés. Ainsi, des galas musicaux et des monologues égayeront les soirées des estivants, qui vont, le temps de quelques soirées pas comme les autres, mettre entre parenthèses leur dur quotidien. Le lieu des spectacles (Jardin Mohammed V) vibrera donc aux sons du gharbi, du raï, du rap, du amazighi et du chaâbi.
Dans ce programme, la part du lion revient incontestablement à la musique des jeunes, plus de 40 représentations sont au menu de ce festival des plages à El Jadida. Dans ce contexte, Rajaâ Sekher, chef de service chargée de communication a précisé que cette initiative participe à différentes actions lancées par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement, notamment dans le domaine de la propreté des plages et de leurs animations. Elle a aussi signalé que cette action ne manquera pas de générer sur le plan de l'animation de la ville à travers l'attrait des touristes nationaux et étrangers et la viabilisation des espaces.
C'est pourquoi, selon elle, Maroc Telecom a bien voulu participer pleinement cette saison dans l'animation de la ville d'El Jadida matin et soir durant un mois.
Et, pour valoriser de plus en plus la ville, Maroc Telecom a lancé son programme de la caravane Mobisud, tournée des concerts à partir de la ville d'El Jadida. Ainsi, plus de 12000 spectateurs sont venus assister à cette méga soirée du 21 juillet qui fut une grande réussite. Pour donner tant d'émotions, il a fallu des moyens techniques, humains (plus de 150 bénévoles), et une organisation générale formidable. Le son, la lumière furent parfaitement coordonnés. A travers leurs gestes, les artistes conviés ont fait preuve d'enthousiasme, de conviction et de vérité.
Au menu de ce plateau alléchant, il y avait El Khiari, Najat Aâtabou, Bigg, H-Kayne et d'autres. Leur plus belle récompense, pour les organisateurs, fut de voir le plaisir briller dans les yeux des spectateurs, mais c'est aussi de partager des moments forts et inoubliables sur ce mémorable terrain connu chez les pures jdidis sous le nom de "Nour Al Kamar". Cependant, il faut signaler que l'organisation était au top niveau grâce aussi aux efforts déployés par les hommes de la sécurité.
En plus, tout le charme de cette méga soirée à El Jadida réside dans l'habile mélange des genres qui a permis à chacun de trouver son compte, sa musique, ses amis, en famille dans une ambiance estivale joyeuse sans aucune. C'était vraiment un zeste de folie, un soupçon de délire, une excellente organisation et beaucoup de travail, et qui ont été les ingrédients nécessaires à la réussite de cette méga soirée qui a su prendre ses aises et qui, selon plusieurs estivants, est la preuve incontestable que tous les marocains, grands et petits, n'ont pas peur de mener un combat contre l'obscurantisme, le terrorisme et l'intégrisme aveugle. ------------------------------------
Espaces enfants
Outre les soirées artistiques, le programme des manifestations du festival des plages 2007 est riche : jeux sans frontières à thème à destination du grand public et des quartiers- espace enfants- espaces open grand public… Les grandes lignes du volet enfants se résument à : ateliers éducatifs (bricolage- théâtre - cerf volant)-atelier d'arts plastiques sous l'encadrement du grand artiste Zoubeir Najeb (peinture- sculpture)- jeux gonflables- jeux ludiques- stands forains… Evidemment, cet espace enfants ressemble à un village sécurisé afin de sensibiliser les enfants à la protection de l'environnement, d'éduquer leur esprit créatif et de les aider à s'extérioriser.
Pour le grand public, le concept est basé sur 5 axes principaux : open spaces pour la pratique des activités à volonté- espaces de jeux ludiques et sportifs variés- jeux sans frontières- beach volley- beach soccer.
Toutes ces manifestations visent en premier lieu à donner un cachet de loisirs et de gaieté à El Jadida, dont la vocation touristique est indiscutable. En plus, le festival des plages 2007 se veut être une action qui met la pratique sportive en pleine nature au service de l'environnement tout en déployant tous les efforts pour que les rencontres sportives créent l'ambiance, l'enthousiasme et l'amitié.