Salon international de l'agriculture de Meknès

«Stmicroelectronics» transfère ses activités

Hausse de la production de 25%

13 Juillet 2007 À 16:30

La filiale Maroc de la société "STMicroelectronics", spécialisée dans la fabrication des semi-conducteurs, a décidé de transférer la majorité de ses activités, implantées jusqu'ici à Aïn Sbaâ à Casablanca, à son nouveau site de Bouskoura dans le but d'optimiser l'utilisation de ses actifs et d'améliorer ses performances.

Ce transfert est justifié par "l'âge et l'emplacement" de l'ancien site de Aïn Sbaâ qui, créé le 28 mai 1952, ne pouvait pas faire l'objet d'amélioration et cessera progressivement ses activités, apprend-on auprès de "STMicroelectronics-Maroc".

Depuis 2001, un vaste programme d'investissement a été mis en œuvre pour moderniser l'outil de production et améliorer la compétitivité du site de Aïn Sbaâ. Malgré tous ces efforts, explique-t-on de même source, le développement de ce site s'est heurté à des handicaps majeurs, dont la forte compétitivité asiatique sur les produits à faible valeur ajoutée, l'inadéquation du site pour la fabrication des produits à forte valeur ajoutée, la position géographique du site situé en zone urbaine et la difficulté de maintenir la sécurité surtout en raison de l'utilisation de produits chimiques.

Aussi, dans le contexte de compétitivité internationale et pour faire face aux futurs challenges, la société a jugé nécessaire le recentrage des énergies et des ressources humaines autour d'un site moderne à Bouskoura, qui a été récemment construit loin de toute zone urbaine, a déclaré à la MAP Mohamed Lasry, président de "STMicroelectronics-Maroc". Ce site, a-t-il précisé, présente tous les atouts nécessaires à l'intégration de produits haut de gamme au Maroc et offre une opportunité importante de croissance.

Le site de production de Bouskoura dispose d'un potentiel de 36.000 m2 de salles blanches, ce qui permettra de passer d'une capacité actuelle pour les deux sites de 12 millions de pièces à une capacité pour Bouskoura de 18 millions de pièces par jour.

Cette évolution positive de Bouskoura sera entièrement supportée par les ressources humaines transférées de l'usine de Aïn Sbaâ. Le Site de Bouskoura permettra de fabriquer des produits plus complexes à haute technologie et à forte valeur ajoutée, a souligné la même source.

"Tout le personnel du site de Aïn Sbaâ sera concerné par la mutation vers le site de Bouskoura", a-t-il dit, ajoutant que "la croissance du site de Bouskoura devra se faire avec le personnel de Aïn Sbaâ".
Avec ce transfert, l'usine de Bouskoura connaîtra durant les 5 prochaines années une hausse de 25% du volume de production, soit une amélioration de 5% des effectifs et une progression de 84% de la valeur ajoutée, a noté Mohamed Lasry. "STMicroelectronics-Maroc", faisant partie d'un groupe international franco-italien qui développe, fabrique et commercialise des puces électroniques, centre ses activités autour de trois axes : les produits à très forte valeur ajoutée, le marché automobile et les lignes à très forte mécanisation, a-t-il indiqué.
Copyright Groupe le Matin © 2025