L'humain au centre de l'action future

Les riads aux rythmes du jazz

Fès accueille aujourd'hui son 4e Festival dédié à cette musique de plus en plus populaire

15 Novembre 2007 À 17:00

C'est à partir d'aujourd'hui que la médina antique de Fès accueille son festival Jazz in riads. Trois jours durant, ses venelles historiques et ses majestueux riads vibreront au rythme du jazz, une musique aux origines africaines, véritable outil de dialogue entre les peuples.

C'est dans cet esprit d'ouverture et de rapprochement que se tient, du 16 au 18 novembre, la quatrième édition du festival devenu, au fil des années, une passerelle entre les musiques du nord et celles du sud.
Divers par ses musiques, le festival l'est également par ses approches, ses cultures et son programme.
Sur scène, le public pourra découvrir les plus grands spécialistes du jazz qui viendront chanter aux côtés des mâallems gnaoua, des aissaoua, des professionnels de la musique arabo-andalouse et des interprètes de chants soufis.

Les sonorités des saxophones mêlés aux notes du piano et des violons se mélangeront harmonieusement aux rythmes endiablés des guenbris et neffars. Parmi les grands artistes invités cette année, on retrouve le prince du violon jazz, Didier Lockwood, la vedette de la guitare fusion contemporaine Nguyen Lê et le fondateur du piano jazz arabo-andalou, l'incontournable Maurice Medioni.
Ces musiciens de grande renommée présenteront au public l'essence du jazz et son histoire. D'autres, plus jeunes, lui feront découvrir leur savoir-faire en matière de rencontres avec les musiques du monde.

Deux formations qui confirment déjà leurs talents, mixeront des musiques africaines, à d'autres orientales, arabes, asiatiques et plus largement extra européennes. Il s'agit du groupe français Synop-Sis aux tendances world/lounge et Aissawa Niyya qui est une compilation entre le jazz du quartet Niyya et les chants de la confrérie des Aissaoua de Fès.
Jazz in riads, dans sa quatrième édition, se caractérise par rapport aux précédentes par son ouverture sur le grand public à travers le spectacle gratuit qui sera donné à Bab Boujloud, mais aussi par les processions qui défileront chaque jour dans la médina de Fès. Et c'est l'extraordinaire formation Jaïpur Maharajah Brass Band, venue tout droit du Rajasthan, qui animera les après-midi de la médina.

Autre caractéristique de la quatrième édition, les sessions de master class et les ateliers qui seront proposés aux étudiants et musiciens de Fès. Complétant les trois jours de concert, les étudiants suivront des cours donnés par les artistes participant au Festival. L'organisation d'une telle initiative manifeste la volonté affirmée du Fès Jazz in Riads Festival et de la Fondation Esprit de Fès de s'inscrire aussi dans une dimension de transmission et d'ancrage pédagogique.
Une autre façon d'introduire le jazz dans le cœur du public Fassi. Une musique de fête qui, malgré ses origines lointaines, se rapproche étonnamment des musiques marocaines par l'euphorie et la joie qu'elle transmet aux mélomanes.
Copyright Groupe le Matin © 2025