L'humain au centre de l'action future

Les MRE à l'honneur à Imintanout

Pour renouer les liens avec la patrie

07 Août 2007 À 18:22

La petite ville d'Imintanout (120 kilomètres de Marrakech) accueillera, du 10 au 14 août, la quatrième édition du festival de l'immigré. Ce festival dédié aux Marocains résidant à l'étranger est placé cette année sous le signe «Patrimoine et Identité». Organisée par la Fondation du festival d'Imintanoute pour la culture et les arts et le Conseil municipal de la ville, cette manifestation vise avant tout à resserrer les liens des MRE avec leur patrie et à mettre la lumière sur les potentialités économiques, sociales et culturelles de cette magnifique région restée longtemps dans l'oubli.

Cette édition baptisée «R'kia Damssiriya» s'assigne pour objectif de préserver le patrimoine culturel de l'immigré à travers la consolidation des liens de ce dernier avec son appartenance et ses racines culturelles. Le festival ambitionne également de donner à l'immigré, en sa qualité de citoyen marocain, tout l'intérêt et toute la considération qu'il mérite. « Ce festival revêt une grande importance pour la ville d'Imintanoute et nous tenons à ce qu'il soit un rendez-vous annuel dans la mesure où, il constitue une occasion pour encourager l'esprit de créativité chez les jeunes de la région et pour les initier aux valeurs de tolérance, d'entraide et de partenariat», affirment les organisateurs de cet événement.

Au menu de ce festival figurent plusieurs activités à caractère culturel, social, sportif et même didactique. Le programme de cette manifestation sera caractérisé par l'organisation d'une journée d'étude sur le tourisme de montagne, d'une opération de circoncision au profit des enfants de familles démunies, de consultations médicales gratuites, d'un tournoi de l'immigré du foot pour cadet, d'une course nationale sur piste… sans oublier l'intérêt particulier accordé par cette édition au groupe amazigh «Tilila».

En ce qui concerne le volet artistique, un vibrant hommage sera rendu à la musique amazighe dans toute sa diversité et toute son originalité à travers l'organisation de plusieurs soirées et spectacles folkloriques animés par des troupes amazighs, notamment le groupe Oudaden, R'qia Demciria, Ahidous, Imghrane, Lahoucine Amrrakchi… Le folklore sera également à l'honneur dans ce festival qui n'hésitera pas à accueillir un large palmarès de troupes artistiques venant du Souss, mais aussi des autres régions du Maroc. En effet, la Dakka Marrakchia, Abidat R'ma, El Aïta Elhouzia, Bnat lhwariyat … se produiront sur la place El Massira, la place Izouran ou encore sur le stade municipal d'Imintanout.

Les jeunes auront également leur mot à dire dans ce festival. Chaque soir, des shows de fusion, de Hip Hop et de Rap animeront les places de la ville. Amarg Fusion, Bhjawa Flow Hip Hop, M.N.Tanout Say, Ourgousse Eye Hip Hop…tous des jeunes qui se produiront pour des jeunes.

•Journaliste stagiaire
Copyright Groupe le Matin © 2025