Salon international de l'agriculture de Meknès

Les Koweïtiens misent sur le Palais des congrès de Marrakech

Signature d'un accord de principe pour un montant de 900 millions de dirhams

09 Janvier 2007 À 16:10

Après les Emiratis, les investisseurs koweitiens semblent déterminés à prendre part à l'essor économique que connaît le Royaume. Ainsi, lors de la dernière visite de l'importante délégation d'hommes d'affaires koweitiens au Maroc, un accord de principe est intervenu entre le Consortium maroco-koweïtien de Développement (CMKD), à travers l'une de ses filiales précisément, et le directoire de la société Dounia Hotels, propriétaire du Palais des Congrès de Marrakech et de l'hôtel Mansour Eddahbi.

L'offre du CMKD faite au président du directoire de la société Dounia Hotels, Abdelhadi Alami, fondateur du complexe et associé depuis des années à la banque CIH, paraît intéressante.

Selon une source interne au consortium, la proposition tourne autour de 900 millions de dirhams. «En plus, la vision nourrie par le CMKD vise à rehausser le standing de l'hôtel et du Palais des congrès en y investissant massivement, afin d'affirmer et de conformer la stratégie retenue par le consortium pour le Maroc», tient à préciser le responsable CMKD.

Toutefois, la confirmation de l'accord de principe devait être faite avant fin 2006. «Des détails non encore réglés ont empêché la conclusion d'un accord ferme. Mais il devrait intervenir sous peu», estime ce responsable de CMKD.

Intérêt manifeste

Selon certains opérateurs touristiques, d'autres offres sont faites aux actionnaires actuels de Dounia Hotels. Rien n'est encore décidé au sujet de la cession du complexe. «Aucun prix définitif ni de partenaire final n'est encore connu»,
est-il mentionné.

La construction du complexe du Palais des Congrès remonte à 1990. Erigé sur plus de six hectares, cet espace de cinq mille sièges adossé à un hôtel 5 étoiles pouvant recevoir jusqu'à mille personnes, couvre près de 100 mille m2.I
l a coûté, selon un article publié par Abdelhadi Alami sur le quotidien Aujourd'hui Le Maroc, «732 millions de dirhams et occasionné plus de 300 millions de déficit, entièrement assumés par le promoteur. Les salaires servis au personnel en 15 ans sont de l'ordre de 450 millions de dirhams et les impôts payés à l'Etat ont dépassé les 180 millions de dirhams».
Par contre, l'intérêt manifeste du groupe CMKD pour le complexe du Palais des congrès vient confirmer l'ambitieux
programme retenu par le consortium afin de mieux accompagner le développement économique du Royaume.

Depuis sa création, le CMKD a contribué à la réalisation de plusieurs unités hôtelières dans différentes villes du Maroc connues sous l'appellation :
la chaîne hôtelière "Farah",
avec une capacité d'hébergement de 910 chambres,
ainsi qu'à la promotion du
tourisme marocain.
En décembre dernier,
le CMKD a pris part à la création d'une société de droit marocain qu'il contrôle à
hauteur de 25% aux cotés
de Douja Promotion Groupe Addoha (50%) et de la société koweitie Alajial Real Estate (25%), filiale d'Alajial
Investment Fund Holding.
-----------------------------------------

CMKD : carte de visite

Suite à l'expression d'une volonté bilatérale ayant pour but de renforcer les coopérations économiques et commerciales entre le Maroc et le Koweït, un accord a été signé portant sur la création du Consortium maroco-koweitien de développement, et ce en date du 26 Novembre 1976, pour un capital qui s'élève à 225 millions de dirhams.

Etant donné l'importance des investissements dans le Royaume du Maroc et l'ampleur du développement économique, les actionnaires ont décidé d'augmenter leur participation dans le capital dudit consortium, pour le porter en 2005 à 829 millions de dirhams.
La participation koweitienne a augmenté dans le capital de 50 à 83%.

REPÈRES
Les filiales CMKD
Le secteur de tourisme et hôtelier:
- Société Farah Al Maghreb :
Créée depuis 1973, elle possède actuellement l'hôtel Farah Casablanca:
- Société El Siaha :
Créée depuis 1973, elle possède actuellement deux hôtels :
* Hôtel Farah Marrakech.
* Hôtel Farah Rabat.
Le secteur immobilier :
- Société Diyar :
Créée depuis 1977, elle obtient un grand succès dans la réalisation de projets immobiliers à Salé et Casablanca.
- Société Maqam :
Créée depuis 1977, elle a réalisé notamment l'aménagement d'un vaste terrain loti, destiné à la construction de villas
Copyright Groupe le Matin © 2025