Nouvelle personnalité et nouvelle mission >Née de la scission réussie de l'ODEP, dont elle a hérité les activités commerciales, l'outil industriel et les compétences opérationnelles, la Sodep (Société d'exploitation des ports) change de nom. Ce
LE MATIN
29 Juin 2007
À 16:19
Forte de ces acquis, cette société vient en effet de se doter d'une nouvelle identité visuelle pour exprimer sa nouvelle personnalité et sa nouvelle mission, s'inscrivant ainsi dans le changement que connaît le secteur portuaire national sous l'effet de la réforme. Il est à rappeler que la nouvelle loi portant réforme du secteur portuaire est entrée en vigueur conformément aux délais légaux fixés par le législateur, le 5 décembre 2006.
L'ODEP avait officiellement disparu en donnant naissance à deux nouvelles entités, l'ANP, autorité portuaire chargée des prérogatives régaliennes de gestion et de régulation des activités au sein des ports du Royaume, et la Sodep, société en charge des activités commerciales concédées dans lesdits ports. Les deux entités ont tenu leurs conseils d'administration et de surveillance le 1er décembre. En outre, dans le cadre de la mise à niveau des opérateurs existants et suite aux négociations menées entre le ministère de l'Equipement et du transport et les sociétés de stevedoring, une deuxième société est autorisé à opérer dans les acticités commerciales et de manutention au port de Casablanca, Somaport.
Cette société, issue de la fusion de Manuco, Udemac et LCE et menée par Comanav, s'est engagée à recruter et à garantir les acquis sociaux de l'ensemble de la main-d'œuvre dockers présente dans le port en contrepartie de concessions de terminaux permettant l'exercice d'une concurrence réelle. Outre la transparence dans les transactions entre acteurs de la chaîne logistique portuaire, cette démarche vise à améliorer la qualité de service portuaire et à rehausser le niveau de la compétitivité des ports.
D'autres impacts sont escomptés comme la réduction des coûts de manutention de l'ordre de 30% pour les conteneurs et de 25% pour les camions TIR, ainsi que l'encouragement de l'investissement privé dans les infrastructures et l'exploitation portuaires. Cette même démarche serait aussi relayée par la simplification et la fluidification de l'ensemble de la chaîne du service portuaire. -----------------------------------------------
Une charge sémantique
Un mot s'est imposé par sa charge sémantique : Marsa. Associé au nom Maroc, avec lequel il a des similitudes graphiques, il est à l'origine du nouveau nom : Marsa Maroc. La conception de la nouvelle identité visuelle veut par ailleurs exprimer des symboles puisés dans le cœur de métier de la société : force, puissance et précision.
Les couleurs rouge et gris anthracite du logotype renvoient aux équipements du port ainsi qu'au nouvel état d'esprit qui s'instaure. L'étoile, telle une articulation mécanique, ajuste les deux lettres M avec précision. Enfin, la superposition des lettres du logotype renvoie aux conteneurs empilés sur un terminal avec la précision, la force et la puissance que cela requiert.