En natation, la Marocaine Sara El Bekri, double championne arabe sur 100m brasse et 200m papillon, a affirmé que les cinq médailles des Jeux panarabes décrochées en Egypte sont le fruit des efforts déployés durant des années.
LE MATIN
20 Novembre 2007
À 18:25
A son arrivée lundi à l'Aéroport Mohammed V de Casablanca, El Bekri a déclaré à la MAP s'être illustrée dans sa discipline de prédilection, la brasse, réalisant un nouveau record arabe (1min 12sec 01/100), en dépit de la grande concurrence. Elle s'est également félicitée d'avoir terminé dans les trois premières places dans des épreuves qui ne relèvent pas de sa spécialité (200m et 400m nage libre).
La championne marocaine, qui n'avait pas 20 ans lorsqu'elle a raflé deux médailles d'or, deux d'argent et une de bronze, a souligné que cet exploit va lui ouvrir d'autres portes aux niveaux national et international, et que des stages intenses en vue des Jeux olympiques de Pékin (Août 2008) figurent dans son agenda. La participation marocaine aux Jeux d'Egypte était "très honorable", six médailles (cinq pour El Bekri et un bronze pour Kouam Amin), dix records nationaux et deux records arabes, s'est réjoui pour sa part le secrétaire général de la Fédération royale marocaine de natation, M. Zouhir Al-Moufti.
El Bekri aurait décroché d'autres médailles d'or si elle avait participé aux 800m et 1500m, des concours ne figurant pas au programme de cette édition pour des raison techniques, a indiqué le président du club du Raja, M. Idriss Chaabi. "Il est temps de hâter le développement de la natation dans notre pays", a ajouté Chaabi, estimant nécessaire de construire trois nouvelles piscines olympiques à Casablanca.
La sociétaire du Raja, El Bekri, a participé aux Jeux panarabes aux côtés de trois autres nageuses marocaines. En tennis, chez les hommes, le Maroc a remporté la médaille d'or du tournoi de tennis (par équipes), en s'imposant devant l'Algérie par 2 victoires à 1, lundi au Caire. Reda Amrani a offert au Maroc le premier point de la journée en battant l'Algérien Idi Chala en deux sets, 7-5, 7-5.
Lamine Ouahab a égalisé pour l'Algérie en s'imposant dans le deuxième simple face au Marocain Mounir Laaraj, 6-4 7-6 (7/3). L'équipe marocaine a remporté la victoire finale dans le match du double, grâce au succès du duo Rabie Chaki/Reda El Amrani face au tandem Algérien Lamine Ouahab/Abdelhak Ahmar Elayn, 6-2, 2-6, 10-4. Les deux demi-finalistes vaincus, l'Egypte et l'Arabie Saoudite, se partagent la médaille de bronze. Quant à l'équipe féminine, elle a remporté la médaille d'argent du tournoi dames, après sa défaite 2 à 1, lundi au Caire, face à son homologue égyptienne. Le Maroc menait 1-0 après la victoire de Nadia Alami sur Nouhal Saleh, 6-1 6-2, avant que Magi Nader Aziz n'égalise pour l'Egypte en deuxième simple, en battant Fatima Zahra El Allami, sacrée samedi championne arabe en individuel, 6-3 6-3.
La victoire était décidée en double à la suite du succès de la paire égyptienne Nader Aziz/Nouhal Saleh face au duo marocain composé de Alami et El Allami, 6-2, 6-4. Les deux demi-finalistes, l'Algérie et l'Irak, se partageaient la médaille de bronze. Le boxeur marocain, Nadir Lahssan (51kg) s'est qualifié d'office pour les demi-finales, prévues mardi, en l'absence d'adversaire en quart de finale. Par contre, Redouane Bouchtouk (48 kg) et Khalid Zerkit (69kg) ont quitté la compétition dès les quarts de finale.
L'entraîneur de la sélection nationale Rabeh Hanafi s'est dit satisfait du niveau de la boxe marocaine, après la qualification de six pugilistes pour les demi-finales, "en dépit" de la faiblesse des entraînements et des stages. La majorité des boxeurs manquent d'expérience, a confié à la MAP M. Hanafi, précisant que les autres ont été éliminés après avoir consenti de grands efforts et abordé sérieusement leurs combats.
Pour Hanafi, les retrouvailles des demi-finales seront difficiles et très disputées entre tous les challengers, dont des Marocains, des Syriens, des Egyptiens, des Algériens, des Jordaniens et des Irakiens. L'objectif de la participation marocaine à ces jeux est d'évaluer notamment le niveau de la sélection nationale en prévision des éliminatoires, début janvier, des Jeux olympiques de Pékin-2008. ----------------------------------------------------------
Boxe : le Maroc en demi finale
Les deux pugilistes marocains Idriss Moussaid (64kg) et Said Rachidi (75kg) se sont qualifiés pour les demi-finales du concours de boxe, lundi au Caire. Moussaid a obtenu son billet en battant aux points le Qatari Hadi Abderrahmane Altoune. Pour Rachidi, la victoire était également aux points aux dépens de l'Algérien Abdelhafid Benchabla.
Leur compatriote Mohamed Al Arjaoui a été éliminé en quarts de finale des 91 kg, à la suite de sa défaite dans un combat qui a connu une domination complète du Jordanien Ihab Darwich, l'arbitre ayant suspendu la rencontre au cours du deuxième round. Dimanche, trois Marocains ont assuré leur passage aux demi-finales : Taher Tamsamani (60 kg), Zouhair Boustane (81 kg), et Mohamed Amnessi (+91kg).