«Ces bébés risquent l'hypoxie profonde»
Explications - Pr BELHAJ MILOUD, CHIRURGIEN CARDIOLOGUE
Quelles sont les causes de cette malformation?
Il s'agit d'un trouble du cloisonnement du tronc artériel primitif qui aboutit à la naissance de l'aorte à partir du ventricule droit et de l'artère pulmonaire à partir du ventricule gauche. C'est l'inverse de la situation normale où l'aorte prend naissance du ventricule gauche et l'artère pulmonaire du ventricule droit.
Comment traite-t-on cette maladie ?
La TGV est curable par détransposition néonatale chirurgicale appelée en anglais "switch artériel", c'est-à-dire remettre l'aorte au-dessus du ventricule gauche et l'artère pulmonaire au-dessus du ventricule droit.
La survie immédiate doit parfois être assurée par une atrioseptostomie de Rashkind. Ce procédé consiste, lors de l'intervention, à placer une sonde dans l'oreillette droite, traverser le septum inter-auriculaire pour que l'extrémité soit dans l'oreillette gauche. Une fois la sonde en place, on gonfle à distance un ballonnet qui se trouve à l'extrémité de la sonde. Puis on retire la sonde avec le ballonnet gonflé. Celui-ci déchire le septum inter-auriculaire et crée une communication inter-auriculaire artificielle.
On perfuse également des prostaglandines qui rouvrent le canal artériel. Ces gestes améliorent le débit sanguin. Des troubles du rythme et de la conduction auriculo-ventriculaire sont parfois notés en période postopératoire et peuvent poser d'importants problèmes.
A quel âge faut-il intervenir et dans quelles circonstances ?
Il faut opérer les bébés le plus tôt possible. Les non opérés, qui ne bénéficient pas d'un mélange naturel au niveau des oreillettes, des ventricules ou des gros vaisseaux par un gros canal artériel, risquent l'hypoxie profonde et le décès.
Où en est le Maroc par rapport à ces interventions chirurgicales ?
Le problème de transfert de ces bébés à l'étranger reste toujours posé à cause du manque de centres en dehors des villes de Casablanca et de Rabat. C'est un challenge pour les équipes marocaines constituées de chirurgiens, réanimateurs anesthésistes et infirmières spécialisées. Nous existons au Maroc depuis quinze ans et nous avons opéré des centaines de bébés, toutes pathologies confondues.
Actuellement, dans notre clinique, nous proposons un plateau technique et médical marocain permanent capable de répondre à ce besoin. Les parents confrontés à une telle situation doivent se renseigner à plus d'un endroit avant d'opter systématiquement pour le transfert à l'étranger. Actuellement, nous recevons des bébés de pays africains voisins pour les opérations à cœur ouvert.