Les avantages du soleil sont évidents
Explications : docteur Ahmed Bourra
LE MATIN
24 Juillet 2007
À 16:38
Quel risque représente le soleil pour
la peau ?
Le soleil présente certains avantages évidents. Le bronzage donne à la peau un aspect de jeunesse, une certaine beauté du visage.
Le soleil permet la synthèse de la vitamine D, nécessaire à la croissance osseuse chez l'enfant. Mais l'exposition prolongée à un soleil intense provoque certains risques de cancers de la peau, dont les plus fréquents sont :
- L'épithélioma baso cellulaire : c'est une tumeur de la peau, développée à partir des cellules de la couche basale de l'épiderme. L'aspect et le volume de la tumeur sont variables.
Cette tumeur ne donne pas de métastases. Le traitement consiste à l'ablation chirurgicale de la tumeur avec réparation immédiate si nécessaire.
- L'épithélioma spino cellulaire : c'est une tumeur maligne qui se développe à partir des cellules épidermiques de la peau. Elle est plus envahissante que la première, car elle donne
des métastases loco régionales cutanées et
ganglionnaires.
Il n'y a pas de traitement médical pour ces deux cancers qui doivent être opérés le plus tôt possible. Leur traitement à l'azote liquide ou à l'électro coagulation sont obsolètes. Ces tumeurs sont souvent trompeuses car elles ne sont pas douloureuses, et les patients tardent à venir consulter.
Le 3e cancer cutané est le mélanome : c'est une tumeur maligne qui se développe souvent à partir de tumeurs bénignes pré-existantes comme les grains de beauté ou certaines autres tumeurs bénignes. Le mélanome cutané est de plus en plus fréquent, surtout dans les pays ou le soleil est très intense comme en Australie.
Cette tumeur est très dangereuse, car elle se développe au moindre grattage ou maniement.
Il faut consulter le plus tôt possible son médecin lorsqu'un grain de beauté augmente de volume, change de couleur, devient sensible et douloureux, ou à l'occasion d'un saignement. Le mélanome est très dangereux parce qu'il donne des métastases très vite, surtout ganglionnaires. Le traitement peut être au début chirurgical ou associé dans certains cas à la chimiothérapie et/ou à la radiothérapie.
Existe-t-il d'autres maladies qui sont
provoquées par le soleil ?
Les autres maladies de la peau provoquées par le soleil sont moins nocives. Il s'agit :
1) Du coup de soleil dû à une exposition prolongée et intense surtout chez l'enfant. Il se manifeste par un érythème (rougeur) du visage, du dos ou des mains. Il est douloureux et s'accompagne parfois de fièvre et d'insomnie.
2) D'une brulure du 1er ou 2e degré sous forme de vésico - bulles sur la peau avec une douleur intense.
3) Certaines maladies de la peau peuvent être causées ou d'apparition favorisée par le soleil : le lupus érythémateux, l'herpès cutané, certaines kératoses actiniques du visage et du dos des mains.
4) Le vieillissement cutané solaire : héliodermie. Les personnes s'exposant de façon répétée et intense au soleil dans leur enfance vieillissent plus vite que d'autres ayant évité le soleil. A ce stade, la peau est épaissie, le teint du visage est inhomogène, les ridules et rides apparaissent de façon précoce.
Comment peut-on éviter les problèmes liés à une exposition solaire ?
Pour éviter les problèmes ou maladies de peau liés au soleil, il faut tout d'abord :
- La protection : utiliser des casquettes, des chapeaux, des lunettes solaires et se mettre souvent à l'ombre, sous un parasol. Les enfants doivent porter des vêtements appropriés.
- L'usage de crèmes anti-solaires d'indice de protection élevé, surtout en fonction du phototype de la peau. Par exemple, les peaux blanches, rousses (phototype I à III) doivent éviter absolument le soleil, sinon utiliser en couches épaisses toutes les 2 à 3 heures une photo protection maximale (80 à 100). Les peaux mates, brunes (phototype III à V) doivent utiliser une crème de photo protection modérée. Les peaux noires (phototype VI) ne brulent jamais, la photo protection peut y être minime.
Qu'en est t-il de la prévention au Maroc ? Est-ce que des initiatives ont été prises ?
Au Maroc, la prévention solaire et les campagnes de dépistage des cancers cutanés sont insuffisantes, car notre pays est très ensoleillé, d'où la nécessité d'information répétée impliquant les acteurs médicaux, paramédicaux, ainsi que les médias pour faire face au danger du soleil et à l'augmentation du nombre des cancers de la peau.
Notre association Dermastic a entrepris des campagnes de sensibilisation et de dépistage des cancers de la peau en 2005 dans la région de Marrakech, en 2006-2007 à la préfecture El Fida- Mers Sultan à Casablanca. Les résultats sont modérés car les prises en charge de ces cancers sur le plan matériel nécessitent un soutien constant et important.