Maroc Leasing : un titre à accumuler
La société stabiliserait sa capacité bénéficiaire
LE MATIN
19 Avril 2007
À 19:43
Le plan de restructuration amorcé en 2004 arrivant à échéance, l'année 2006 marque un tournant décisif pour Maroc Leasing dans le cadre de son développement.
Dorénavant, cette société cotée compte consolider son positionnement au niveau du secteur tirant profit d'un réseau externe, constitué notamment des points de vente du CIH et du CAM.
A moyen terme, ce canal devrait drainer 15% de la production, tandis que le reliquat serait généré en direct. De même, la société ambitionne de se placer en tant que leader sur le segment du crédit-bail immobilier où elle occupe actuellement la troisième place après Sogelease et Maghrebail.
En outre, afin de faire face aux nouvelles dispositions de la Loi de finances 2007 prévoyant la fin de l'exonération de la TVA pour les sociétés de crédit-bail, Maroc Leasing compte entreprendre un certain nombre de mesures. Il s'agit de la limitation de la production en 2007 au même titre que les autres opérateurs. Ainsi au niveau sectoriel, la production devrait retomber à un niveau similaire à celui de 2005 (soit 8 MMDH) contre 10,5 MMDH en 2006.
Outre une orientation plus marquée vers le crédit-bail immobilier, assujetti à un taux de TVA de 14% contre 20% pour le crédit-bail mobilier, la société envisage le financement avec un premier loyer majoré ainsi que la révision à la hausse du TEG servi à des niveaux de 7-8% pour les grandes entreprises et 14% pour les PME/PMI.
Selon BMCE Capital, Maroc Leasing devrait stabiliser sa capacité bénéficiaire en 2007. L'exercice 2008 devant être une année de croissance. Partant de ces données, et pour les analystes de BMCE Capital, le titre est à accumuler.
A noter qu'en 2006, tirant profit des efforts déployés au niveau de l'activité commerciale combinés aux synergies développées avec sa maison mère, la production de Maroc Leasing s'est hissée de 21% à MAD 1,3 MMDH, établissant à 12,2% sa part de marché. Dans ce sillage, l'encours net des immobilisations données en crédit-bail s'est renforcé de 36% à 2,6 MMDH.