L'humain au centre de l'action future

Le festival en bonne voie

La ville s'apprête à accueillir Rawafid Azawane

10 Juillet 2007 À 15:11

Place de l'Allégeance, des camions remorques débarquent un matériel lourd, pour monter la grande estrade qui abritera les plus grands spectacles du festival international Rawafid Azawane qui aura lieu du 20 au 29 juillet. Il s'agit d'un événement artistique et culturel majeur, le premier de cette envergure dans l'histoire des festivals organisés dans la zone sud, nous a déclaré Hjabouha Zoubir, présidente de l'association Synergie Sakia el Hamra, créée pour superviser le déroulement du festival.

Au sein de l'association, plusieurs commissions ont été créées pour veiller à l'organisation de l'accueil, de l'hébergement et de la restauration des artistes participants, à l'organisation des spectacles, à l'accompagnement des medias qui couvriront l'événement… Tout a été étudié dans le moindre détail pour assurer un grand succès à ce festival, a ajouté la présidente de l'association Synergie. Hjabouha Zoubir nous a également déclaré que des grands spectacles auront lieu à la commune rurale de Boukraa, à 100 km à l'est de Laayoune et dans la localité d'El Mara, à 25 km plus au sud.

Une importante société de communication a été chargée de monter le festival sur le plan logistique et pour l'organisation des spectacles.
La commune de Foum el Oued, qui a connu la réalisation du premier camaélodrome du Royaume, abritera une course de dromadaires.
En effet, quatre cents concurrents, venus de toutes les régions du Maroc, participeront à cette course. Bien sûr, dans les éditions prochaines du festival, la participation sera ouverte au monde arabe, ajoute-t-elle.

Cette course aura un impact important sur le domaine de l'élevage, en particulier pour les dromadaires de course. « Le festival international Rawafid Azawane est un événement culturel inédit pour nous », a révélé Mlle Khadijatou, une étudiante universitaire en vacances chez sa famille à Laâyoune. « Notre été sera chaud et animé et moins ennuyeux que les précédents.

La ville de Laayoune, à l'instar des villes d'Agadir, d'Essaouira, de Marrakech et de Casablanca, aura son festival. Nous l'attendons avec impatience » ajoute t-elle. En effet, beaucoup d'habitants originaires du nord et résidant à Laâyoune ont reporté leur départ vers leurs villes natales pour après le festival.

« C'est une occasion de vivre l'événement sur place, qu'il ne faut pas rater », nous a déclaré Zakaria, un jeune fonctionnaire à Laâyoune, accompagné de son épouse et de son bébé, venus voir les travaux de montage de l'estrade à la place Dchira . Pour un vendeur de pop corn, de pépites et de bonbons c'est une période faste pour les petits commerces.

La place Dchira connaîtra pendant neuf jours un flux de plus de 60.000 spectateurs chaque soir pouvant aller jusqu'à 100.000. Les gens viendront nombreux, parce qu'ils attendent avec beaucoup d'impatience un tel événement. Des sources sûres nous ont fait savoir que Laâyoune recevra des visiteurs venant de Mauritanie, du Sénégal et du Mali, qui ont entendu parler du festival.

Des curieux viendront même d'Europe et des îles Canaries, où une opération de promotion a été lancée par les ambassades et d'autres Nombreux sont ceux qui ont invité leurs familles du nord du Royaume à passer des vacances à Laâyoune pour assister au festival, qui offrira un programme riche et important durant neuf jours.
Copyright Groupe le Matin © 2025