Fête du Trône 2006

Le Souverain inaugure l'hôpital local d'Azemmour

01 Novembre 2007 À 19:41

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, jeudi, à l'inauguration de l'hôpital local d'Azemmour, dont la réalisation a coûté quelque 30 millions de dirhams.

Après avoir coupé le ruban symbolique et dévoilé la plaque commémorative, le Souverain a effectué une tournée dans les différents pavillons de l'établissement, réalisé sur une superficie de deux hectares, dont 4.200 m2 couverts, et destiné à couvrir les besoins de 200.000 habitants en soins médicaux.
L'hôpital comprend, notamment, deux blocs opératoires, deux salles d'accouchement, une salle de radiologie et un laboratoire, le tout doté d'un équipement moderne d'une valeur de 10,62 millions de DH.

La capacité de l'établissement s'élève à 45 lits, répartis sur les services de chirurgie générale, de pédiatrie, de gynécologie-obstétrique, de médecine générale, des urgences et de réanimation.
Le personnel de l'hôpital comprend 14 médecins, 44 infirmiers et cinq agents administratifs.

Cet établissement hospitalier a été réalisé dans le cadre de la politique de proximité en vue d'asseoir une offre de soins proche du patient, équilibrée et bien répartie, de promouvoir des pôles 111médiaires de développement de la santé, de renforcer la décentralisation, de contribuer à la promotion du développement local et d'atténuer la pression sur les centres régionaux de santé.

Il vient ainsi renforcer le réseau provincial de soins de base qui compte 64 établissements dont onze centres urbains de santé, 53 centres communaux de santé et quatre hôpitaux publics d'une capacité totale de 530 lits. Ces établissements sont dotés d'équipements biomédicaux modernes, dont 16 appareils de radiologie, deux scanners, 46 appareils de dialyse et cinq appareils de diagnostic médical.

Le réseau provincial de santé emploie au total 180 médecins, dont 107 dans le secteur public, 73 spécialistes, 760 infirmiers et 115 autres cadres médicaux et paramédicaux.

Pour ce qui est de la répartition des services médicaux sur une population estimée à 1.140.000 habitants, la province compte un établissement de santé pour 17.740 habitants, une clinique privée pour 7.708 habitants, un lit d'hôpital pour 1.521 habitants, un médecin pour 3.287 habitants et une pharmacie pour 4.543 habitants.

A son arrivée, S.M. le Roi a été salué par la ministre de la Santé, Mme Yasmina Baddou, le délégué régional de la Santé, le directeur de l'hôpital local d'Azemmour, des cadres du ministère de la Santé et par d'autres personnalités.
Copyright Groupe le Matin © 2025