Spécial Marche verte

«Il ne faut être ni trop sévères ni trop laxistes»

Explications : Dr Karoumi Bouchaïb, pédopsychiatre

08 Novembre 2007 À 17:38

Est-ce que les relations parents-adolescents sont-elles toujours aussi conflictuelles ?

Ce qui est sûr, c'est que la relation entre les deux parties a toujours été difficile et parfois même critique. L'adolescence se caractérise par une période de transition entre l'enfance et l'âge adulte. C'est une phase très sensible aussi bien pour les enfants que les parents. L'adolescent essaye de s'affirmer, de montrer ses choix, sa personnalité, se différencier par rapport à ce qu'il était avant, un enfant, et par rapport aussi aux choix de ses parents. C'est quelque chose qui va dans la recherche d'une personnalité indépendante.

Quelle est la meilleure attitude à adopter : devenir les «amis» de nos enfants ou, au contraire, leur ''serrer la vie'' ?

Ni l'une ni l'autre. Les parents ne sont pas là pour tout autoriser, mais ils ne sont pas là non plus pour réprimer. Beaucoup de parents quand ils se définissent comme étant des ''parents-copains'', ils font en fait référence à une relation qui se passe bien avec les enfants, caractérisée par une bonne communication et l'absence de tensions. Mais en réalité, il n'y pas d'amitié. On ne peut assimiler le rôle de parent à celui d'un copain parce que ce sont deux situations complètement différentes.

Donc, ce à quoi font référence les parents, c'est en fait à une relation normale parent-enfants qui est d'ailleurs souhaitable. Les parents n'ont pas besoin d'être des amis, ils doivent juste instaurer un climat de dialogue et de compréhension, fixer des limites afin que chacun puisse trouver la place qui lui revient. Si cela n'est pas respecté, l'adolescent risque de déraper surtout s'il sent que dans son environnement il n'y a pas cette autorité, en l'occurrence celle des parents qui le protège et le rassure. L'attitude à adopter ne doit donc être ni trop sévère ni trop laxiste, juste normale.

Mais comment peut-on trouver le juste milieu ?

C'est le dosage subtil entre l'affection et la fermeté qui rend la relation parents-enfants unique.
Durant l'adolescence, les enfants cherchent avant tout à s'éloigner, se différencier et à montrer leur propre personnalité. Les parents doivent donc être très attentifs et patients. Ce qui est loin d'être facile car il n'y a rien de plus agaçant que d'avoir un adolescent exubérant, têtu… Aussi pour mieux dépasser ce cap, les parents doivent accompagner ce changement grâce au dialogue, la compréhension et la communication.

Les parents doivent donc être à l'écoute de l'adolescent et le comprendre. Les adolescents, malgré leur rébellion, cherchent avant tout un milieu rassurant et protecteur. Ils ont besoin de savoir qu'ils sont épaulés et encouragés par leurs parents et que ces deniers seront là en cas de problème… Le plus important est de ne jamais oublier que les parents sont des parents et les copains des copains. Les parents ont avant tout un rôle de responsabilité et d'accompagnement.

Quelles peuvent être les répercussions sur l'enfant dans le cas d'une relation ''parents-copains'' ?

Quand un enfant voit que tout lui est permis, il va se sentir puissant. Le jeune a beaucoup d'énergie, envie de vivre des sensations nouvelles… et s'il voit que son milieu familial ne l'accompagne pas et qu'il y a une absence d'autorité, il va s'autoriser à tout faire. Et ceci peut avoir de graves conséquences: échec scolaire, toxicomanie, conduites à risque… Donc, le plus important encore une fois est que la relation soit équilibrée pour que chacun puisse y trouver son compte. C'est un travail familial. Il y a des règles et des principes que chacun doit respecter.
Copyright Groupe le Matin © 2025