LE MATIN
10 Janvier 2007
À 16:28
La Lyonnaise des eaux (Lydec) s'est engagée récemment dans des actions de partenariat portant sur une enveloppe de 1.200 millions de dirhams destinée au financement de plusieurs projets d'adduction en eau potable et l'assainissement liquide d'ici 2009 dans les différentes localités situées sur son périmètre.
Ces travaux s'inscrivent dans le cadre de l'Initiative nationale de développement humain (INDH). La première tranche, prévue pour les trois mois à venir, concernera les quartiers de Ch'haouta et Choukri Karama au niveau du centre Béni Yakhlaf à Mohammedia. Elle permettra à près de 526 foyers comptant parmi les plus défavorisés de la métropole d'avoir accès à l'eau potable et l'assainissement liquide. L'absence d'adduction d'eau et de réseaux d'assainissement prive des milliers de personnes de leur dignité et représente pour elles une perte d'énergie et de temps.
D'un coût total de 5,4 millions de dirhams, ce projet sera financé à hauteur de 80% grâce à la contribution de la gestion déléguée et des bénéficiaires. Chaque partie s'engage à verser 1,9 million de dirhams. Le reste sera subventionné par l'INDH et le Fonds de solidarité habitat. Par ailleurs, la Lydec s'engage à assurer l'adduction en eau potable en 2007 pour 34.000 foyers répartis sur 13 communes. En outre, quelque 36.000 ménages bénéficieront du réseau d'assainissement et 17.000 autres auront droit au réseau électrique.
A ceci s'ajoute un programme d'amélioration des conditions de vie de plus de 40.000 familles des bidonvilles et quartiers d'habitat insalubre dans les deux prochaines années. Il convient de rappeler que ces travaux de mise à niveau ont pour objectif de répondre de façon intégrée et globale aux défis de l'Initiative nationale de développement humain en étendant les bienfaits fondamentaux de l'eau à l'ensemble des habitants de la métropole.