L'humain au centre de l'action future

Mory Kanté, les sons de l'Afrique

L'artiste revient avec le même enthousiasme sur la scène marocaine

22 Mai 2007 À 14:34

Déjà connu du public marocain depuis le début des années 1980, le célèbre Mory Kanté est revenu à plusieurs reprises sur différentes scènes du Maroc, toujours avec le même enthousiasme et la même joie, celle de rencontrer ses fans et ses amis.
«A chaque fois que je reviens au Maroc, je sens un immense plaisir de rencontrer mes amis et mon public.

Pour moi le Maroc est aussi chez moi. Les Marocains sont de vrais artistes qui aiment beaucoup la musique», nous dit l'artiste lors de la conférence de presse qui a précédé son premier spectacle de la 6e édition de Mawazine.
Considéré comme l'un des grands ambassadeurs du continent africain, Mory Kanté a transporté sa musique aux quatre coins de la planète. «C'est une musique authentique, qui s'est fondée avec l'islamisation du pays, puis elle a voyagé un peu partout sur le continent africain où il y a eu des mélanges avec d'autres rythmes et mélodies.

C'est pour cela qu'elle fait un pont de communication entre plusieurs cultures», explique le chanteur griot, dont la chanson compte énormément dans sa vie, comme dans celle de ses concitoyens. «Il y a des chansons qui nous ont toujours accompagnés, avec des idées spirituelles à travers lesquelles nos pensées se rejoignent».
Avant de prendre la kora, instrument-symbole de son pays, Mory Kanté a joué plusieurs instruments musicaux (également dérivés de la kora). «J'ai joué du balafon et de la guitare, ainsi que d'autres instruments, mais après avoir découvert la kora, je ne l'ai plus quittée. Nous sommes inséparables».

Il en a reçu une du grand maître malien, Batrou Sékou Kouyaté.
Son premier spectacle du lundi soir a enflammé la scène de l'OLM (Souissi), lors d'un concert-choc qui n'a pas manqué d'entraîner le public présent dans un voyage de rythmes et de mélodies sortis du fin fond de l'Afrique.«C'est un festival très populaire, qui rassemble toutes les musiques du monde et où les vrais artistes trouvent leur place.

Pour moi, un véritable artiste est celui dont la musique ne tarit jamais et qui n'a pas besoin de clips pour accrocher le public parce ce qu'une vraie chanson est celle qu'on peut écouter 30 années après», nous affirme Mory Kanté.
------------------------------------

L'ambassadeur

Fils de El Hadj Djeli Fode Kanté, Mory a été initié dès son jeune âge au balafon.
En 1971, il entame sa carrière au Super Rail en remplaçant Salif Keita comme chanteur principal.

Quelques années plus tard, Mory Kanté découvre
la kora, dont il ne se séparera plus et réalise plusieurs albums qui ont fait le tour u monde.

Actuellement, il est considéré comme l'un des plus grands ambassadeurs du continent, en se produisant dans différents pays et contrées où le succès l'a toujours accompagné, grâce à son innovation continue et son talent sans égale.
Copyright Groupe le Matin © 2025